[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Comment Mgr Bordeyne trompe sur l'enseignement de Jean Paul II
par Johanis 2021-05-24 10:23:57
Imprimer Imprimer

La malhonnêteté n’est pas là où vous la voyez. Et si vous la voyiez là où elle se trouve, du même coup vous comprendriez, je pense, que Sandro Magister ne se trompe pas lorsqu’il dit que sur la question de la bénédiction des couples homosexuels il y a opposition entre Philippe Bordeyne et le document de la congrégation pour la doctrine de la foi.

La malhonnêteté réside dans l’imposture de certaines affirmations fondamentales de Philippe Bordeyne, à savoir que dans la distinction en morale entre universel et particulier, c’est-à-dire normes universelles et choix particuliers selon la conscience, Jean-Paul II n’a traité que le premier volet ; à partir de cette tromperie s’ensuit une autre : François lui a traité l’autre volet et il n’y a donc pas contradiction entre les deux.

Car Jean-Paul II dans Veritatis Splendor, au cœur de l’enseignement qu’il donne, établit au contraire le rapport entre normes universelles et choix particuliers selon la conscience dans les cas dont font partie les situations des divorcées remariées comme la situation des couples homosexuels ; c’est-à-dire les cas où il s’agit d’actes intrinsèquement mauvais. Je vous invite, vous, à aller lire précisément ce que dit Jean-Paul II.

L’autre point crucial, outre l’affirmation de l’interdiction morale sans exception des actes intrinsèquement mauvais, sur lequel il y a tromperie de la part de Philippe Bordeyne c’est celui de la possibilité ou de l’impossibilité de suivre les commandements en s’appuyant sur la grâce. La tromperie consiste précisément à dire que cette possibilité est à mesurer selon les forces humaines, c’est-à-dire en se gardant de tout pélagianisme, il parle de surestimation des capacités humaines, alors que selon la doctrine de l’Eglise rappelée par Jean-Paul II il est fondamental de reconnaître que la grâce est donnée pour pouvoir choisir et accomplir les commandements, même si cela passe par d’après le combats lorsqu’on se trouve dans des situations difficiles et qu’on manque de vertu acquise. Il y a donc tromperie grave à déformer la doctrine rappelée clairement par Jean-Paul II, pour parvenir à justifier que puisque dans de nombreux cas le baptisé ne saurait accomplir les commandements, la norme universelle, sans tomber dans l’illusion pelagienne, Dieu n’exige pas qu’on suive les commandements, et demande même que l’on choisisse hic et nunc ce qui est intrinsèquement mauvais.

C’est sur cette tromperie que repose la justification du « nouveau paradigme », selon lequel on peut et on doit même commettre des actes objectivement mauvais, des péchés objectivement mortels, puisque par ailleurs ils comportent aussi un certain bien et que c’est un chemin qui aboutira (peut-être) à une vie selon la norme universelle.
La vérité est que cette théorie n’est pas hors du champ de l’enseignement de Jean-Paul II, mais qu’au contraire elle est clairement visée et combattue par lui.

Je vous cite des extraits très significatifs de Splendor Veritatis qui montre clairement la tromperie des justifications données par Philippe Bordeyne, lorsqu’il prétend que l’enseignement de Jean Paul II ne concerne pas les cas particuliers et que le baptisé peut être impuissant à obéir aux commandements :
«56. Pour justifier de telles positions, certains ont proposé une sorte de double statut de la vérité morale. En plus du niveau doctrinal et abstrait, il faudrait reconnaître l'originalité d'une certaine considération existentielle plus concrète. Celle-ci, compte tenu des circonstances et de la situation, pourrait légitimement fonder des exceptions à la règle générale et permettre ainsi d'accomplir pratiquement, avec une bonne conscience, ce que la loi morale qualifie d'intrinsèquement mauvais. Ainsi s'instaure dans certains cas une séparation, voire une opposition, entre la doctrine du précepte valable en général et la norme de la conscience de chacun, qui déciderait effectivement, en dernière instance, du bien et du mal. Sur ce fondement, on prétend établir la légitimité de solutions prétendument « pastorales », contraires aux enseignements du Magistère, et justifier une herméneutique « créatrice », d'après laquelle la conscience morale ne serait nullement obligée, dans tous les cas, par un précepte négatif particulier…
102. Même dans les situations les plus difficiles, l'homme doit observer les normes morales par obéissance aux saints commandements de Dieu et en conformité avec sa dignité personnelle. …
Mais on peut vaincre les tentations et l'on peut éviter les péchés, parce que, avec les commandements, le Seigneur nous donne la possibilité de les observer : « Ses regards sont tournés vers ceux qui le craignent, il connaît lui-même toutes les œuvres des hommes. Il n'a commandé à personne d'être impie, il n'a donné à personne licence de pécher » (Si 15, 19-20). Dans certaines situations, l'observation de la Loi de Dieu peut être difficile, très difficile, elle n'est cependant jamais impossible. …
103. C'est dans la Croix salvifique de Jésus, dans le don de l'Esprit Saint, dans les sacrements qui naissent du côté transpercé du Rédempteur (cf. Jn 19, 34) que le croyant trouve la grâce et la force de toujours observer la Loi sainte de Dieu, même au milieu des plus graves difficultés. …
Les possibilités « concrètes » de l'homme ne se trouvent que dans le mystère de la Rédemption du Christ. « Ce serait une très grave erreur que d'en conclure que la règle enseignée par l'Eglise est en elle même seulement un " idéal " qui doit ensuite être adapté, proportionné, gradué, en fonction, dit-on, des possibilités concrètes de l'homme, selon un " équilibrage des divers biens en question ". Mais quelles sont les " possibilités concrètes de l'homme " ? Et de quel homme parle-t-on ? De l'homme dominé par la concupiscence ou bien de l'homme racheté par le Christ ? Car c'est de cela qu'il s'agit : de la réalité de la Rédemption par le Christ. Le Christ nous a rachetés ! Cela signifie : il nous a donné la possibilité de réaliser l'entière vérité de notre être ; il a libéré notre liberté de la domination de la concupiscence. Et si l'homme racheté pèche encore, cela est dû non pas à l'imperfection de l'acte rédempteur du Christ, mais à la volonté de l'homme de se soustraire à la grâce qui vient de cet acte. Le commandement de Dieu est certainement proportionné aux capacités de l'homme, mais aux capacités de l'homme auquel est donné l'Esprit Saint, de l'homme qui, s'il est tombé dans le péché, peut toujours obtenir le pardon et jouir de la présence de l'Esprit »


L’imposture fondamentale, très grave, contenu dans ce texte de Philippe Bordeyne, dans le prolongement d’Amoris Laetitia, est de dire qu’il n’y a pas de contradiction avec la doctrine catholique pérenne et qu’il ne s’agit que d’un développement d’un aspect jusque-là ignoré.

Le sens de ce que dit Philippe Bordeyne à propos de la bénédiction des couples homosexuels, et qui n’est qu’une conséquence du reste, est de déterminer comment, si leur choix de vivre ainsi est justifié selon un discernement individuel, comment répondre positivement à leur demande de bénédiction, une bénédiction prenant en charge leur situation de vie en couple puisque dans leur situation particulière elle est conforme à la volonté de Dieu, qu’il n’y a pas de péché, c’est le chemin sur lequel ils doivent avancer. La contradiction entre cette position de Philippe Bordeyne et celle de la CDF repose sur le fait que pour lui il n’y a pas de mal, chez ces personnes homosexuelles vivant en couple, que c’est même leur bien qui exige qu’ils vivent ainsi, et que donc l’argument de la CDF selon laquelle on ne peut pas bénir la vie en couple homosexuel parce qu’on ne peut pas bénir un mal, n’est pas pertinente.

Donc, est-ce à Sandro Magister qu’il faut faire le reproche de tromper sur le sens du texte de Philippe Bordeyne, ou à celui-ci qu’il faut reprocher de tromper sur la vraie doctrine morale de l’Eglise, pour justifier des positions qui la contredisent et s’accordent mieux avec la pensée du monde ?


  Envoyer ce message à un ami


 Mgr Bordeyne sur la bénédiction des couples homosexuels par Chicoutimi  (2021-05-22 05:33:30)
      Pourquoi lui donnez vous une mitre ? par Aliocha  (2021-05-22 08:19:25)
          Chapelain de Sa Sainteté par Accipiter  (2021-05-22 08:51:04)
      Présentation malhonnête de Sandro Magister par Ion  (2021-05-22 08:49:50)
          Je vous livre ... par Ion  (2021-05-22 09:06:49)
              Le problème Ion par Tibère  (2021-05-22 10:28:44)
                  Pas d'accord par Meneau  (2021-05-22 11:41:46)
                      [réponse] par Meneau  (2021-05-22 11:44:15)
                          Mais il s'agit d'une préparation habile des mentalités par Jean-Paul PARFU  (2021-05-22 12:29:19)
                              Le jésuitisme est bien aux commandes... par Yves Daoudal  (2021-05-22 12:49:17)
                                  Merci Yves d'avoir recadré le propos ! par Jean-Paul PARFU  (2021-05-22 12:57:43)
                                      Décadrage, plutôt par Meneau  (2021-05-22 13:02:55)
                                      Et un petit rrappel par Yves Daoudal  (2021-05-22 13:25:44)
                                          Humanae Vitae par le P. Martelet sj (1973) par JVJ  (2021-05-22 13:46:13)
                                              Et donc ? par Meneau  (2021-05-22 14:17:58)
                                                  Le catholique sur la Terre ne doit faire par JVJ  (2021-05-22 14:36:35)
                                                      Pour l'Eglise par Jean-Paul PARFU  (2021-05-22 14:57:46)
                                                      Vous me lisez mal par Meneau  (2021-05-22 15:51:54)
                                                      en vous lisant par jejomau  (2021-05-22 16:27:44)
                                                          Malheureusement par Tibère  (2021-05-22 16:31:26)
                                                              bientôt des bénédictions pour les zoophiles par jejomau  (2021-05-22 16:40:54)
                                                                  Quelle misère... par XA  (2021-05-25 17:06:21)
                                                                      [réponse] par Regnum Galliae  (2021-05-25 18:14:35)
                                              Merci JVJ ... par Ion  (2021-05-22 14:49:58)
                              Si vous le dites... par Meneau  (2021-05-22 13:00:32)
                                  Cher Meneau par Jean-Paul PARFU  (2021-05-22 13:46:38)
                                      Je ne vous connais pas ... par Ion  (2021-05-22 15:00:53)
                                  Vous faites erreur Meneau... par Chicoutimi  (2021-05-22 18:20:32)
                          Mais justement par Tibère  (2021-05-22 13:56:25)
                              Pas de chance ? par Meneau  (2021-05-22 14:15:29)
                                  Non par Tibère  (2021-05-22 14:38:09)
                                      Ah bon ? par Meneau  (2021-05-22 16:03:15)
                                          Merci Meneau par Ion  (2021-05-22 16:07:14)
                                          Mais vous êtes totalement aveugle ou quoi ? par Tibère  (2021-05-22 16:26:14)
                                              En quoi... par Meneau  (2021-05-22 18:13:29)
                                                  Vous avez toutes les réponses dans le fil par Tibère  (2021-05-22 19:39:33)
                          Je viens de tout lire l'article de Mgr Bordeyne... par Chicoutimi  (2021-05-23 05:11:56)
                              Aperçu très pertinenet ! par Johanis  (2021-05-23 07:11:41)
                                  Merci à vous Johanis... par Chicoutimi  (2021-05-23 07:32:15)
                              Si vous aviez commencé par lire l'article ... par Ion  (2021-05-23 09:03:28)
                                  Concernant Sandro Magister... par Chicoutimi  (2021-05-23 09:32:22)
                                  Bénédiction de couple ou pas ? par Johanis  (2021-05-23 09:47:41)
                                      C'est exactement ça Johanis... par Chicoutimi  (2021-05-23 09:57:55)
                                      Non... par Rodolphe  (2021-05-23 15:53:33)
                                          Non ! par Jean-Paul PARFU  (2021-05-23 16:13:14)
                                              Lisez l'article... par Rodolphe  (2021-05-23 17:38:55)
                                          Yves Daoudal... par Chicoutimi  (2021-05-23 21:34:10)
                                              Dénaturation du texte par Rodolphe  (2021-05-23 22:05:12)
                                                  Non Rodolphe... par Chicoutimi  (2021-05-23 22:20:24)
                                                      Si ce n'est... par Rodolphe  (2021-05-23 22:45:19)
                                                  Dénaturation de la doctrine catholique par Mgr Bordeyne par Johanis  (2021-05-24 10:29:12)
                                                      Vous abordez un tout autre sujet par Rodolphe  (2021-05-24 13:39:08)
                                      Non ! par Ion  (2021-05-23 16:33:49)
                                          ce que vous décrivez est acceptable mais c'est de la direction spirituelle par Luc Perrin  (2021-05-23 21:34:14)
                                          Laquelle est réellement biaisée ? par Johanis  (2021-05-23 22:55:11)
                                              Si le contexte est bien ... par Ion  (2021-05-23 23:56:53)
                                                  Plus grande fidélité ... à un chef de gang par Johanis  (2021-05-24 00:23:21)
                                                      Je résume par Meneau  (2021-05-24 00:43:32)
                                                          oui par Johanis  (2021-05-24 01:17:30)
                                                  Le bien qui pourrait être béni par Gereo  (2021-05-25 13:18:13)
                              Merci ! par Meneau  (2021-05-23 12:16:29)
              Merci d'avoir recadré le propos par JVJ  (2021-05-22 12:35:01)
                  Au contraire... par Gereo  (2021-05-22 14:33:09)
                      Oui, totalement d'accord ! par JVJ  (2021-05-22 15:18:43)
                          Effectivement, la dernière émission du Club des hommes en noir par Gereo  (2021-05-22 16:04:07)
                          À quelle date voyez-vous par Vox clamantis  (2021-05-23 07:34:42)
                              Je n'ai pas de calendrier pour Anatrella ! par JVJ  (2021-05-23 18:01:55)
                                  S'agissant d'Anatrella par Vox clamantis  (2021-05-23 19:08:32)
                                      J'ai bien dit que j'attendais qu'un évêque condamne par JVJ  (2021-05-23 20:32:25)
          Ce que dit "Pro Liturgia" par AVV-VVK  (2021-05-22 12:23:21)
              Quand nous épargnerez-vous par XA  (2021-05-22 16:07:31)
              mais se garde bien de désigner les causes... par vistemboir2  (2021-05-22 17:23:17)
          Présentation malhonnête par Ion... par Chicoutimi  (2021-05-22 17:17:34)
              Merci, cher Chicoutimi... par vistemboir2  (2021-05-22 17:28:52)
              Enfin quelqu'un qui argumente par Meneau  (2021-05-22 18:36:26)
                  ... tordre le texte ... par Meneau  (2021-05-22 18:47:48)
                  Merci Meneau, mais... par Chicoutimi  (2021-05-22 19:16:53)
                      [réponse] par Meneau  (2021-05-22 19:54:34)
                          Deux clarifications cher Meneau... par Chicoutimi  (2021-05-23 06:35:50)
                              Vous avez clairement expliqué.... par Pol  (2021-05-23 07:10:59)
                                  Merci à vous Pol... par Chicoutimi  (2021-05-23 07:20:26)
                  Leur ''marche vers la sainteté''... par Chicoutimi  (2021-05-23 09:07:17)
          Donc pour vous, rien de nouveau sous le soleil ? par Regnum Galliae  (2021-05-23 08:45:49)
              [réponse] par Regnum Galliae  (2021-05-23 08:46:54)
          Comment Mgr Bordeyne trompe sur l'enseignement de Jean Paul II par Johanis  (2021-05-24 10:23:57)
              Je vous propose de relire votre ... par Ion  (2021-05-24 12:42:28)
                  Le temps supérieur ?? Bien en soi, bien possible, moindre mal ... par Johanis  (2021-05-24 14:25:15)
                  Pour rebondir sur l'abbé de Tanouarn... par JVJ  (2021-05-24 14:28:48)
      Hallucinant !... par vistemboir2  (2021-05-22 09:00:03)
          On ne répetera jamais.... par Pol  (2021-05-22 16:58:47)
      et ça se dit évêque.. par jejomau  (2021-05-22 09:08:52)
          D'autant qu'une sanction canonique.. par vistemboir2  (2021-05-22 17:04:11)
              "ils" ne sanctionnent par jejomau  (2021-05-22 17:25:56)
                  L'abomination de la désolation ... par vistemboir2  (2021-05-22 18:05:55)
      Vous voyez le mal que vous faites, Chicoutimi ... par Ion  (2021-05-22 09:12:06)
          Merci par Hildebrand  (2021-05-22 11:45:12)
          Votre titre... par Pol  (2021-05-22 14:06:07)
              Sans doute, cher Pol, aurais-je dû ajouter "involontairement" ... par Ion  (2021-05-22 14:56:56)
          Je vous ai répondu Ion... par Chicoutimi  (2021-05-22 17:30:15)
              Ion ne doit pas connaître Mgr de Ségur... par vistemboir2  (2021-05-22 18:11:54)
      Une pastorale qui les gâte. par AVV-VVK  (2021-05-22 11:04:11)
          Bah oui par Gereo  (2021-05-22 12:24:56)
              Le fils lui dit: par Donapaleu  (2021-05-22 18:53:17)
      Aurait-il l'air d'avoir perdu une aile ? par Glycéra  (2021-05-22 18:33:50)
      L'article complet plutôt que la troncature d'un faussaire par Rodolphe  (2021-05-23 13:34:40)
          Juste en passant... par Meneau  (2021-05-23 18:29:03)
              Évidemment par Rodolphe  (2021-05-23 19:04:46)
          Précisions cher Rodolphe... par Chicoutimi  (2021-05-23 20:58:59)
              Et je veux bien... par Rodolphe  (2021-05-23 21:39:33)
                  La proposition qui est faite... par Chicoutimi  (2021-05-23 22:11:31)
                      Pardonnez-moi mais... par Rodolphe  (2021-05-23 22:20:17)
                          Est-ce que... par Chicoutimi  (2021-05-23 22:23:32)
                              C'est bien privé et ce n'est pas une bénédiction du couple... par Rodolphe  (2021-05-23 22:39:21)
                                  Le caractère privé... par Chicoutimi  (2021-05-23 23:16:34)
                                      La prière liturgique aussi... par Rodolphe  (2021-05-23 23:48:22)
                                          Ce sur quoi nous sommes d'accord Rodolphe... par Chicoutimi  (2021-05-24 02:18:29)
                                              Nous sommes en désaccord... par Rodolphe  (2021-05-24 14:27:26)
                              Oui, tout à fait !... Et il faut voir comment... par Sacerdos simplex  (2021-05-23 23:02:07)
                              J'ai envie de vous répondre par ... par Ion  (2021-05-23 23:35:01)
                                  Voyez-vous le mal que vous faites Ion... par Chicoutimi  (2021-05-23 23:42:59)
                                      Cher Chicoutimi par Rodolphe  (2021-05-23 23:59:43)
                                          Les intentions de Mgr Bordeyne... par Chicoutimi  (2021-05-24 04:50:53)
                                              Là encore, vous déformez ... par Ion  (2021-05-24 08:39:11)
                                                  Il n'y a pas de voie de sainteté par Jean-Paul PARFU  (2021-05-24 10:02:54)
                                                  Je vous précise Ion... par Chicoutimi  (2021-05-24 18:59:51)
                                                      Quoi ? par Ion  (2021-05-25 01:27:10)
                                                          Vous voulez pinailler mais... par Chicoutimi  (2021-05-25 04:10:39)
                                                              Tout votre raisonnement montre ... par Ion  (2021-05-25 08:46:31)
                                                                  C'est quoi une "condition homosexuelle" ? par Regnum Galliae  (2021-05-25 09:54:13)
                                                                      Enfin un peu de clarté par AVV-VVK  (2021-05-25 10:09:50)
                                                                  L'importance des distinctions par Chicoutimi  (2021-05-25 16:45:39)
                                                                      Décidément ! par Ion  (2021-05-25 17:22:15)
                                                                          Le chemin de sainteté... par Chicoutimi  (2021-05-25 18:47:58)
                                              Où voyez-vous... par Rodolphe  (2021-05-24 14:00:10)
                                                  L'auteur utilise la norme... par Chicoutimi  (2021-05-24 19:39:00)
                                                  Qu'est-ce qu'une norme ? par Johanis  (2021-05-25 11:37:35)
                                      Mais je n'ai absolument pas constaté ... par Ion  (2021-05-24 00:07:21)
                                          Je suis désolé Ion... par Chicoutimi  (2021-05-24 02:40:57)
                                          Fidélité au Christ et à l4eglise ou papolâtrie ? par Johanis  (2021-05-25 11:59:37)
                                              Vous aussi vous déformez ... par Ion  (2021-05-25 14:13:58)
                                                  Et si on reconnaissait le sens qu'ont les mots et les phrases ? par Johanis  (2021-05-25 16:33:17)
                                                      je précise toute la portée par Johanis  (2021-05-25 20:42:06)
                                                      Deux remarques ou réponses rapides par Ion  (2021-05-25 23:45:15)
                                                          Objections par Johanis  (2021-05-26 08:27:20)
                                                  Juste au sujet de votre dernier paragraphe par XA  (2021-05-25 16:44:01)
                                          Encore une fois, AL n'est pas magistérielle par Regnum Galliae  (2021-05-25 13:44:43)
                      J'avoue par Meneau  (2021-05-23 22:41:00)
                          Merci Meneau... par Chicoutimi  (2021-05-23 22:47:50)
      Qui sera le ministre qualifié ? par AVV-VVK  (2021-05-23 18:18:58)
          Et dans la forme extraordinaire? par Chicoutimi  (2021-05-24 06:58:31)
      Planche pourrie ! par Justin Petipeu  (2021-05-23 23:32:28)
      Il est très imprudent par Eonix  (2021-05-24 06:49:40)
          C'est le vrai problème par Rodolphe  (2021-05-24 14:41:55)


165 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]