Vous ne voyez vraiment pas le problème avec l'approche de Mgr Bordeyne? Vous prétendez qu'il ne s'agit que d'une bénédiction de personnes, mais ou bien vous avez mal lu, ou bien vous ne voulez pas comprendre, mais ce n'est pas le cas. Ça va plus loin que ça.
En effet, Mgr Bordeyne ne parle pas d'une bénédiction accordée à une personne homosexuelle venant se présenter seule devant le prêtre (que ce soit au confessionnal ou pour demander une bénédiction pour sa personne). Il parle bel et bien de la situation où un couple (c'est-à-dire deux personnes de même sexe) se présente devant le prêtre, pas pour renoncer au péché mais pour solliciter ''la prière de l’Église pour accompagner leur amour, leur union, ou l’enfant qu’elles ont accueilli''.
Vous ne voyez pas le problème? Voyez-vous, une telle démarche peut bien se cacher derrière des termes du genre ''ce n'est pas l'union mais les personnes qui sont bénites'', il n'en reste pas moins que si l'on voulait vraiment respecter ce principe, ce n'est pas le couple qui se présenterait (et surtout pas dans le cadre d'une liturgie comme le propose Mgr Bordeyne) pour recevoir la bénédiction, mais l'individu seul. Et c'est là que se trouve le piège: on dit que cela ne se ferait que dans un cadre privé (mais c'est si bon, pourquoi le faire en cachette dans un cadre privé), et si c'est la liturgie de l'Église, on ne peut pas dire que l'action sera complètement privée puisque la prière de l'Église est toujours publique.
À moins qu'il ne s'agisse d'accorder le même traitement à ces ''liturgies'' que celui que l'on accorde aux messes dans la forme extraordinaire du rite romain qui restent tolérées dans la basilique Saint-Pierre (en privé) mais qui ne sont certainement pas considérées comme libérées de tout empêchement. Dans le premier cas (la bénédiction des couples homosexuels) on a donc une promotion, dans le deuxième cas (la forme extraordinaire) on a une rétrogradation. Mais, dans les deux cas, ces liturgies restent du domaine du privé. Ainsi avance l'Église bergoglienne, qui n'a pas encore approuvé le projet de Mgr Bordeyne mais qui a trouvé le moyen de mettre ce dernier à la tête de l'Institut Jean-Paul II.
En un certain sens, la bénédiction des couples homosexuels (qui est présenté comme une bénédiction des personnes) n'est pas autre chose qu'un premier pas vers la bénédiction liturgique de telles unions (qui sera ensuite présentée comme différente du mariage). Excusez-moi, ce n'est pas ça l'enseignement du Christ ni celui de l'Église catholique. J'ai l'impression que nous sommes en train de vivre le cauchemar anglican, et c'est hallucinant de voir sur ce FC certains liseurs qui ne peuvent voir le problème de l'approche de Mgr Bordeyne.
Bref, Sandro Magister a clairement vu le problème lié aux suggestions de Mgr Bordeyne, et il a bien fait de tirer la sonnette d'alarme.
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