je parlais de la "formule d'offrande du calice", vous renvoyez à la préparation du calice.
Par ailleurs, vous n'avez rien répondu ICI, où j'objectais à vos étranges formules et idées que l'offertoire de Paul VI est particulièrement net :
[Ce pain] deviendra le Pain de la Vie.
[Ce vin] deviendra le Vin du Royaume éternel.
Accessoirement, avant que vous ne me fassiez une objection superficielle, je précise que le Sacrifice de la Croix est en un sens accidentel à l'Être du Christ, et que renvoyer au Pain de la Vie et au Vin du Royaume éternel, c'est-à-dire à l'Être du Christ, c'est nécessairement renvoyer au Sacrifice de la Croix.
(En effet, le Mouvement intérieur du Christ en Croix n'est pas extorqué, mais naturel au Christ-Sauveur. Et c'est là le plus grand Mystère de notre Salut.)
Les paroles de la Consécration suffiraient à prouver ceci à quiconque ne prétend pas qu'il faudrait impérativement pouvoir retrouver dans n'importe quelle phrase isolée la totalité de la théologie de la Messe.
Je vous ferais remarquer à cet égard qu'isoler le Sacrifice de la Croix de la Résurrection glorieuse du Christ, c'est risquer de perdre totalement le sens de la Messe. Saint Paul le disait déjà.
Le trop penser assotte.
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