Merci tout d'abord pour vos précisions.
Je n'ai pas choisi par hasard saint François Xavier et saint Pierre Canisius (j'aurais pu ajouter saint François de Borgia) parmi la pléiade de saints de la Réforme catholique.
On ne peut pas nier non plus, pour sortir des jésuites (dont par ailleurs je ne suis pas du tout un inconditionnel, loin de là, malgré une certaine admiration par exemple pour les vaillants évangélisateurs de la Chine), que la réforme tridentine a sensiblement amélioré la qualité intellectuelle, morale et spirituelle du clergé tant régulier que séculier. En ce qui concerne les sujets que je connais le mieux, c'est particulièrement net.
Je ne veux pas me lancer dans un débat sur les encycliques et plus généralement sur la doctrine de Jean-Paul II, tout simplement parce que cela excède mes compétences, quoique j'aie sur le sujet une opinion qui probablement diffère sensiblement de la vôtre.
Je suis en revanche entièrement d'accord avec vous pour dire qu'une certaine tendance de la spiritualité au volontarisme, souvent d'autant plus insidieux qu'il se dissimule sous les apparences du bien, voire de la prière elle-même, a fait bien avant le Concile des ravages considérables dans les âmes, donc dans l'Eglise ; mais je serais extrêmement prudent pour en établir les étapes et la chronologie, et plus encore avant de dresser des liens univoques avec la situation de la liturgie à cette époque.
Peregrinus
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !