Pour ce qui est de vos quatre premiers points, j'y ai plus ou moins répondu dans mes autres messages, me permettant ainsi de préciser ma pensée.
Pour ce qui est de votre question finale, je pense que NON.
D'abord, je ne suis pas spécialiste de l'humanisme, mais il me semble que les humanistes ne se sont pas contentés de "redécouvrir" la culture antique telle quelle. (Je passe sur le fait qu'au final on a pas "redécouvert" grand chose à la Renaissance, l'essentiel de cette culture étant déjà connue au Moyen-Age, notamment dans les monastères puis les Universités).
En réalité il me semble que beaucoup d'humanistes ont fait une lecture de cette culture qui était bien spécifique, et qui s'appuyait sur une mentalité et des préconçus philosophico-idéologiques modernes (donc neufs à l'époque) et qui en tout cas étaient plus ou moins étrangers à la mentalité antique. Exemple: la philosophie nominaliste, qui rompt avec le réalisme thomiste traditionnel et qui est probablement à l'origine de la crise de la modernité.
Ensuite il me semble que l'humanisme sécularisé tel qu'il apparaît aux XVe - XVIe siècles est bien une spécificité européenne et occidentale qui a relativement épargné la chrétienté orthodoxe et byzantine, bien que l'on puisse y identifier quelques légères traces d'influences (par exemple, à Saint-Petersbourg, où le style des oeuvres d'art (XVIIe, XVIIIe siècles) dans les églises orthodoxes rompt avec l'iconographie byzantine traditionnelle et "copie" le style occidental; mais c'est au final une influence très limitée et superficielle, qui n'a jamais pénétré en profondeur la spiritualité des Eglises orthodoxes).
Ceci dit peut-être des internautes qui connaissent cette période mieux que moi pourront nous éclairer d'avantage, je ne fais là que des suppositions.
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