mais
1. on assiste parfois ici ou là au nom de la "messe de toujours" à des querelles ridicules sur des rubriques qui ne remontent ni à Saint Grégoire ni aux Apôtres (par exemple sur les gants épiscopaux),
2. j'avais un jour raconté à un abbé de la fsspx qu'un de mes amis, converti et plutôt très progressiste (n'allant qu'à la messe de Paul VI, et encore, dans une paroisse extrêmement progressiste), m'avait un jour confié que la messe, pour lui, c'était Le Sacrifice du Christ.
L'abbé m'avait répondu que cela ne pouvait tenir à la nouvelle messe, mais venait certainement de la lecture d'un bon auteur.
Je n'ai pas osé lui demander si en fait, cela ne pouvait pas tenir au simple fait que dans la messe de Paul VI, le Canon est dit à voix haute, et que les fidèle entendent à chaque fois qu'ils vont à la messe les Paroles du Christ.
Je n'ai pas non plus épilogué sur l'ajout (en fait la réintégration) qui avait fait couler beaucoup d'encre du "quod pro vobis tradetur", qui va dans le même sens, et doit produire les mêmes effets.
Voyez-vous, il y a je pense une façon de défendre "la" (en fait une) forme extraordinaire et de s'opposer à la forme ordinaire qui n'est pas intelligente, et qui aveugle.
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