Explications intéressantes par Jean-Paul PARFU 2018-11-26 20:40:09 |
|
Imprimer |
Trouvées è propos de : "Où que soit le cadavre, là s'assembleront les aigles".
1) A l'universalité de l'apparition du Christ correspond l'universalité du jugement.
De même que la présence d'un cadavre attire les oiseaux de proie qui fondent sur lui pour le dévorer, (comparez Job 39.30) de même aussi, là où un Etat, une nation, une Eglise et enfin le corps entier de l'humanité tombe en dissolution comme un cadavre, là se manifestent inévitablement, par une nécessité morale absolue, les jugements de Dieu. Cette image proverbiale est d'une application universelle ; mais ici, d'après l'ensemble du texte, elle désigne le jugement dernier.
2) Il faut remarquer du reste que l'aigle proprement dit ne recherche pas les cadavres. Les écrivains sacrés comprenaient sous ce terme le grand vautour fauve, qui ressemble à l'aigle en taille et en force et qu'on voit par grandes troupes dans la plaine de Génézareth.
Je précise, de manière plus générale, qu'Israël est un lieu de passage très important d'oiseaux migrateurs, (ce ne sont pas des rapaces, c'est vrai) dans le sens Nord-Sud, puis Sud-Nord selon les saisons, ce qui pose d'ailleurs des problèmes à l'aviation israélienne. Ces migrations étaient sans doute encore plus importantes il y a 2000 ans. Il n'est donc pas étonnant que l'image aviaire revienne souvent dans les Evangiles.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|