J'ai beaucoup apprécié le premier message de Signo car je n'y voyais aucune trace, ni de mépris, ni d'imposer quoi-que ce soit, mais une véritable envie de débattre objectivement d'une situation.
Il a en outre pris soin de préciser qu'il appréciait le VOM, clarifiant par là toute idée de parti pris.
Son seul but, il me semble, était de vouloir confronter deux points de vue afin d'éclairer le débat. Pour cela, il fallait accepter de sortir, non pas de ses certitudes, mais de son confort et, quant à ses certitudes, accepter de les confronter aux autres au lieu de les asséner comme autant de fins de non-recevoir.
Le tradiland manque d'ouverture me semble-t-il et, comme pour le VOM, il considère la confrontation davantage comme un risque de dilution que comme une occasion d'étendre son influence.
Il préfère ainsi s'auto-alimenter en discussions intra-fraternités.
Il serait ainsi intéressant de savoir à quel point, selon les uns et les autres, le VOM est réformable et de le justifier.
Je suis stupéfait de lire ici qu'on ne doit pas toucher au VOM parce-qu'il est parfait. Je ne suis pas spécialiste mais il me semble qu'il a été régulièrement modifié et enrichi au cours des siècles. Stupéfait car les spécialistes ne manquent pas ici.
L'idée d'une fusion VOM/NOM avec le VOM pour référence n'est pas si idiote, à condition qu'il s'agisse d'une fusion 80/20.
Quant à la remarque de Nemo sur le fait que les catholiques tradis ne souhaitent pas cette fusion, je ne lui ferai pas l'insulte de considérer qu'il s'agit d'une remarque de vieux célibataire car je ne crois pas le connaître. Mais à côté de quelques familles héroïques qui font des dizaines de kilomètres chaque dimanche pour assister à une messe VOM, combien, notamment avec des enfants en bas âge, finissent par se lasser par ce pélérinage perpétuel, et se contentent de la paroisse du coin, surtout si celle-ci fait des efforts liturgiques et doctrinaux.
Sans compter qu'il n'y a pas que la messe et que, dans un esprit de cohérence, toutes les activités religieuses et sacrements sont censés nécessiter les mêmes déplacements.
Non décidément, cela m'étonnerait que les familles ne plébisciteraient pas une fusion des rites dans le sens traditionnel.
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