...et en prime je suis d'accord avec vous.
Donc je recommence:
PRIMO: Je n'ai jamais dit que la messe était très mal célébrée au XVIe siècle, ni que les gens n'y comprenaient rien; je ne méprise encore moins les petites gens, au contraire car les dérives de l'époque baroque concernent plus la liturgie telle quelle était célébrée dans les chapelles des cours monarchiques que dans les petits villages de campagne; villages dans lesquels il n'y avait de toute façon pas les moyens d'interpréter des pièces telles que, par exemple, le Requiem de Mozart;
SECUNDO: Quand vous écrivez: "Moi j'ai encore connu des petites vieilles presque illettrées (elles avaient quand même la Vie des saints en breton) qui chantaient la messe en latin (messe de Paul VI avec le Kyriale qui avait été conservé par le "recteur")" Vous me donnez raison puisque vous prouvez qu'il est possible d'appliquer la réforme liturgique dans un esprit de continuité avec la Tradition... puisque ces "petites vieilles", elles, l'ont réussi!
TERTIO: Comment ne pas considérer Dom Guéranger comme l'un des précurseurs du Concile Vatican II, puisque ce dernier est le premier concile de l'histoire de l'Eglise a mentionner explicitement le chant grégorien comme devant occuper la première place dans la liturgie? Relisez Sacrosanctum Concilium!
QUARTO: Il y a certains sur ce Forum qui se demandent ce que j'y fais, puisque je publie régulièrement des critiques (toujours constructives) du VOM que par ailleurs j'apprécie énormément. Je rappelle que j'assiste moi aussi régulièrement à ce rite, mais que cela ne m'interdit pas pour autant d'avoir l'esprit critique et de rester... romain. Je sais que certains aimeraient ben que je cesse ces débats qui, peut-être, contribuent à bousculer certaines certitudes après tout bien confortables... ce n'est pas la conception que je me fais du catholicisme. Nous n'avons pas à rester chacun bien au chaud dans nos petites chapelles (tradis, progressos, que sais-je encore). Etre catholique, c'est être ouvert au modèle d'universalité que nous offre l'Eglise depuis 2000 ans. Ce modèle, c'est la liturgie romaine pour célébrer la foi de l'Eglise. Cela vaut aussi pour moi, c'est pourquoi j'accepte toute critique même sévère, pour peu qu'elle soit constructive. Mais la situation actuelle de l'Eglise latine, divisée en chapelles en rupture voire en opposition les unes avec les autres depuis le Concile, ne me satisfait pas.
Je continuerai donc de vous embêter.
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