Vous citiez le texte de Denis Crouan qui, effectivement, soulève les insuffisances depuis la période baroque et la théatralisation excessive de la liturgie. Ce phénomène, qui apparaît à la fin du Moyen Âge et patent à la Renaissance, a certainement contribué à une mauvaise compréhension de la liturgie, ce qui explique le Mouvement liturgique avec Dom Beaudouin, mais aussi les excès des années 60: contre une liturgie figée, laissant le fidèle dans une passivité, on a encouragé des liturgies non rituelles, faisant le moins "sacré" possible, ce qui est un vrai et sérieux problème. Hélas. Il n'y a pas d'âge d'or - le passé le prouve -, mais il peut exister un âge des ténèbres, hélas également.
Néanmoins, si le passé n'est pas exempt de reproches, il ne peut pas être chargé de tous les défauts du monde. Or, depuis le concile, la tendance dans beaucoup de pays est à la disparition du rituel et de toute idée de culture liturgique, y compris chez les "cathos". Vouloir faire le procès du passé, alors qu'il y a des urgences me paraît dépassé. Tant mieux que le rite tridentin se développe, tant mieux, s'il y a aussi un redressement des célébrations dans le cadre du NOM (communautés saint-martin, etc.), car honnêtement, c'est l'idée même de liturgie qui fait gravement défaut... Quel fidèle sait que la liturgie est le culte que le Christ rend à son Père auquel s'agrègent les fidèles ?
La théâtralisation du passé pose un problème, mais la tendance au spectacle, à l'intrusion massive de la modernité dans les célébrations sont de vraies problèmes. A sa manière, la liturgie subit une autre théâtralisation tout aussi gravissime. Je ne pleure plus sur ce qui s'est passé, mais bien sur les lacunes du présent où l'on voite que toute une société, toute une jeunesse a perdu le sens de beaucoup de choses. Y compris chez les pratiquants. C'est dire le dossier.
Les analyses de Crouan ? Elles ne sont pas inintéressantes, mais le développement des communautés traditionnelles ne pourrait être que bénéfique pour les célébrations actuelles. La célébration du rite tridention peut, comme le souhaitait l'abbé Barthe, servir d'étalon aux célébrations.
A tout ce débat, se rajoute une chose très importante: la restauration doctrinale, un enseignement clair qui ne peut que rompre avec une théologie en pointillés et l'illusion d'une pastorale pure.
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