Vous ne répondez pas à, aux objections.
Ensuite combien de temps à mis la réforme voulue par Saint Pie V pour s'imposer?
Vos informations sont purement théoriques et ne tiennent pas compte de la réalité.
On a retrouvé dans des 'presbytères' des prières qui n'avaient aucun sens, et qui témoignaient de la faible instruction des prêtres.
Vous présupposez que tous les prêtres avaient une formation qui leur permettaient de diffuser et de chanter le grégorien ce qui est faux, hélas pour beaucoup.
Quelle était la formation des prêtres de l'époque?
Parfois quand ils avaient la chance d'être pris en main par un prêtre un peu plus savant, alors ils avaient quelques rudiments, mais ce n'était hélas pas le cas souvent.
Peut-être que dans les Cathédrales, les monastères, il y avait une diffusion du grégorien, mais en paroisse... Avec beaucoup de personnes qui ne savaient pas lire, n'avaient pas de missel et ignorer le latin, cela semble bien difficile à envisager.
Alors vos connaissances théoriques si elles peuvent attester de l'ancienneté du grégorien et de sa présence, tiennent-elles pour autant, compte de la réalité vécue sur le terrain.
La réforme liturgique, et la présence du grégorien dans le missel, ne se veut elle pas aussi un besoin de favoriser ... de diffuser, d'instruire, d'unifier pour favoriser tout cela?
D'autre part, la réforme liturgique récente, qui est critiquée, fut entreprise par des personnes qui avaient été pétries dans le latin le grégorien, mais elles ont jugé utile le besoin de réformer pourquoi?
Je ne souhaite pas ici évoquer une éventuelle coterie, qui se serait servie de cette volonté de réforme, pour la conduire autrement.
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