A1 cette situation est utopique, quand exista-t-elle?
D'autre part un état catholique ne détient pas la vérité, seule l'Eglise la détient.(valable pour tous les autres points A et B)
A2 Faites ce qu'ils disent ne faites pas ce qu'ils font. Rendez à César ce qui appartient à César.
"Il me faudra" soit vous résistez, soit vous ne résistez pas.
Comment allez vous résister si la liberté de conscience y est empêchée?
Cet empêchement correspondrait, à la mise en pratique de la condamnation que vous défendez, s'appuyant sur MV et QC, principe au nom duquel DH est condamné.
B1
Vous professez un fausse religion et l'état n'est pas catholique. Comment cette religion peut-elle être fausse, pour un état non catholique?
Elle sera fausse, ou indifférente, en fonction d'un état laïc, ou d'un état confessionnel représentant une autre religion que celle que vous professez, et même la religion catholique pour cet état serait fausse.(encore une fois l'état n'est pas l'Eglise)
Comment allez vous rechercher la vérité sans liberté de conscience, cette liberté étant condamnée, par votre enseignement, vous ne pouvez en jouir)
B2
Si l'état est catholique, Prétendez vous que la liberté de conscience est condamnée? alors il pourra lui aussi appliquer cette condamnation.
(l'état n'est pas l'Eglise, limite de l'ordre public basse)
En vous laissant votre liberté de conscience, par exemple, vous refusez de pratiquer la religion catholique, vous n'êtes pas à l'Eglise vos voisins le savent, c'est déjà du for externe public, de nature à les troubler, ou à troubler les faibles parmi eux. Il y a scandale.
Donc l'état doit vous contraindre si la liberté de conscience est condamnée.
Dans DH reconnaissait au moins que cette immunité persistant, pour ceux qui ne satisfont pas à la recherche de la vérité, il n'est pas précisé les raisons pour lesquelles ils ne satisfont pas.
Si vous n'avez pas la vraie religion, vous n'en êtes pas moins persuadé de l'avoir, et il est difficile d'imaginer que vous ayez l'intention de prier un dieu qui ne soit pas Dieu?
Il vous faudra, bien admettre que la liberté de conscience, de la conscience, des consciences, de DH, est différente de celle condamnée dans MV, QC. Ces textes précisent que cette pseudo liberté est répandue, par des hommes voulant ruiner l'Eglise, son enseignement, et la société. Leur intention est d'asservir, par l'ignorance, cette liberté n'est pas associée à la recherche de la vérité. Dans DH il en est tout autrement, et les seules limites justement sont le désordre civil. Alors que la liberté condamnée par MV, QC a pour but le désordre.
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