Et si vous nous disiez donc par Meneau 2012-11-30 14:11:20 |
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... où ces libertés selon vous diffèrent, lorsqu'on parle d'un prétendu droit à ne pas être empêché de pratiquer une fausse religion au for externe public ?
QC:
la meilleure condition de la société est celle où on ne reconnaît pas au pouvoir le devoir de réprimer par des peines légales les violations de la loi catholique, si ce n'est dans la mesure où la tranquillité publique le demande
Le Concile du Vatican déclare que la personne humaine a droit à la liberté religieuse.
Cette liberté consiste en ce que tous les hommes doivent être soustraits à toute contrainte de la part tant des individus que des groupes sociaux et de quelque pouvoir humain que ce soit, de telle sorte que en matière religieuse nul ne soit forcé d’agir contre sa conscience, ni empêché d’agir, dans de justes limites, selon sa conscience, en privé comme en public, seul ou associé à d’autres.
Il déclare en outre que le droit à la liberté religieuse a son fondement dans la dignité même de la personne humaine telle que l’ont fait connaître la parole de Dieu et la raison elle-même.
Ce droit de la personne humaine à la liberté religieuse dans l’ordre juridique de la société doit être reconnu de telle manière qu’il constitue un droit civil
tous les hommes doivent être soustraits à toute contrainte de la part (...) de quelque pouvoir humain que ce soit, de telle sorte que en matière religieuse nul ne soit (...) empêché d’agir, dans de justes limites, selon sa conscience,(...) en public
La meilleure (puisque la seule ne contrevenant pas au droit naturel) condition de la société serait donc celle où on ne reconnaît pas au pouvoir public le devoir de réprimer par des peines légales les violations de la loi catholique, dans de justes limites.
la meilleure condition de la société est celle où on ne reconnaît pas au pouvoir le devoir de réprimer par des peines légales les violations de la loi catholique, si ce n'est dans la mesure où la tranquillité publique le demande
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