Le droit de regard du "ministre des cultes" par le torrentiel 2012-06-19 05:48:30 |
|
Imprimer |
"Un évêque qui ne conviendrait pas actuellement à l'Etat français ne pourrait pas être nommé par le St Siège !" (J.P. Parfu)
Il me semble que, dans le cadre de ce que Nicolas sarkozy appelait "la laïcité positive" et que Sa Sainteté benoît XVI avait repris à son compte lors de son voyage en france, le vatican avait demandé et obtenu de la france qu'elle cesse d'exercer son droit de regard sur la nomination des évêques, pour être pleinement en régime de neutralité.
J'imagine qu'ont été ménagées des exceptions, mais je crois savoir que l'invalidation d'un évêque par le gouvernement, avant cette négociation vaticano-française, ne s'était exercée qu'une fois. On pourra toujours dire que c'est parce que le vatican prenait bien soin de choisir le profil des évêques de manière à éviter l'incident diplomatique. Sans être naïf, ça doit se pouvoir !
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|