Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

les liseurs jugeront qui caricature qui
par Luc Perrin 2012-06-18 16:58:34
Imprimer Imprimer

- reductio ad hitlerum ah bon ? les "dragonnades" c'est Hitler ? Mon cher, la chronologie se mélange un peu dans votre esprit.

Ne serait-ce pas une "caricature" de mes propos ?

- je ne ferais pas la différence entre les principes et la réalité ? ah bon ... est-ce moi qui réclame hic et nunc du pape qu'il exige un État catholique exclusif partout à la surface du globe ? Est-ce moi qui énonce qu'il faut expulser "paisiblement" 5 milliards d'acatholiques dans l'espace ?

Ne serait-ce pas une "caricature" de mes propos ?

- arrivons au dernier point, le plus sérieux.
"comme tous les Libéraux, Luc ne tient pas compte du "péché originel" et du fait que l'Etat chrétien n'est pas seulement forcément le résultat de la Christianisation, mais qu'il peut, aussi et au contraire, en être l'instrument !" (J-P. Parfu)

En terme de doctrine sociale, je crois mon cher ami être bien moins "libéral" - même très peu - que vous-même, les lecteurs se souviendront de certains échanges à ce sujet. En terme de philosophie générale, je ne pense pas non plus être "libéral" puisque que je souscris au Magistère romain en matière éthique et que ledit Magistère récuse le libéralisme éthique.
(Ne serait-ce pas une "caricature" de mes propos ?)

Bien sûr que l'État peut aider à la christianisation et l'Église cherche à ce qu'il se conforme le plus possible à l'idéal de l'État chrétien hier comme aujourd'hui.
vous caricaturez le Magistère romain, c'est plus ennuyeux que pour ma modeste personne.

Je me bornerai à Ecclesia in Europa (2003) qui commence par rejeter le laïcisme qui galope en Europe :

"Parmi les nombreux aspects, amplement rappelés aussi à l'occasion du Synode,15 je voudrais mentionner la perte de la mémoire et de l'héritage chrétiens, accompagnée d'une sorte d'agnosticisme pratique et d'indifférentisme religieux, qui fait que beaucoup d'Européens donnent l'impression de vivre sans terreau spirituel et comme des héritiers qui ont dilapidé le patrimoine qui leur a été légué par l'histoire. On n'est donc plus tellement étonné par les tentatives de donner à l'Europe un visage qui exclut son héritage religieux, en particulier son âme profondément chrétienne, fondant les droits des peuples qui la composent sans les greffer sur le tronc irrigué par la sève vitale du christianisme." (n°7)

"Nous sommes là devant l'apparition d'une nouvelle culture, pour une large part influencée par les médias, dont les caractéristiques et le contenu sont souvent contraires à l'Évangile et à la dignité de la personne humaine. De cette culture fait partie aussi un agnosticisme religieux toujours plus répandu, lié à un relativisme moral et juridique plus profond, qui prend racine dans la perte de la vérité de l'homme comme fondement des droits inaliénables de chacun. Les signes de la disparition de l'espérance se manifestent parfois à travers des formes préoccupantes de ce que l'on peut appeler une « culture de mort ». (n°9)

Puis le pape indique que l'indifférence entre une forme institutionnelle ou une autre (traditionnelle dans l'Église cf. Léon XIII et Pie X) n'implique pas une indifférence quant à l'organisation de la société et à la législation. Clairement en référence à l' "en chrétien" de Maritain plutôt qu' "en tant que chrétien".

"L'Église « n'a pas qualité pour exprimer une préférence en faveur de l'une ou l'autre solution institutionnelle ou constitutionnelle » de l'Europe, et elle veut donc respecter de manière cohérente la légitime autonomie de l'ordre civil.34 Mais elle a le devoir de raviver dans le cœur des chrétiens d'Europe la foi en la Trinité, en sachant bien qu'une telle foi est un signe avant-coureur d'une authentique espérance pour le continent. Bien des grands paradigmes de référence mentionnés ci-dessus, qui sont à la base de la civilisation européenne, ont leurs racines les plus profondes dans la foi trinitaire. Cette dernière porte en elle une extraordinaire puissance spirituelle, culturelle et éthique, capable, entre autres, d'éclairer aussi certaines grandes questions qui se posent aujourd'hui en Europe, telles que la désagrégation sociale et la perte d'une référence qui donne un sens à la vie et à l'histoire." (n°19)

En réponse directe à l'accusation (infondée) d'avoir renoncé à construire le règne social de Jésus Christ, Jean-Paul II répond à Vianney, M. Parfu et d'autres :

"Animés par ces certitudes de foi, engageons-nous à construire une cité digne de l'homme! Même s'il n'est pas possible de réaliser dans l'histoire un ordre social parfait, nous savons pourtant que tout effort sincère pour construire un monde meilleur est accompagné de la bénédiction de Dieu et que toute semence de justice et d'amour plantée dans le temps présent donnera son fruit dans l'éternité. (n°97)

98. Dans la construction d'une cité digne de l'homme, un rôle d'inspiration doit être reconnu à la doctrine sociale de l'Église. À travers elle, en effet, l'Église pose au continent européen la question de la valeur morale de sa civilisation. Cette doctrine tire son origine de la rencontre entre, d'une part, le message biblique et la raison, et, d'autre part, les problèmes et les situations concernant la vie de l'homme et de la société. Par l'ensemble des principes qu'elle propose, cette doctrine contribue à poser des bases solides pour une vie sociale à la mesure de l'homme, dans la justice, la vérité, la liberté et la solidarité. Tournée vers la défense et la promotion de la dignité de la personne, fondement non seulement de la vie économique et politique, mais aussi de la justice sociale et de la paix, elle apparaît capable d'assurer des bases solides aux piliers sur lesquels se bâtit l'avenir du continent européen.162 La doctrine sociale de l'Église comporte aussi les points de repères qui permettent de défendre la structure morale de la liberté, de manière à sauvegarder la culture et la société européennes aussi bien de l'utopie totalitaire de la « justice sans liberté » que de celle d'une « liberté sans vérité » qui s'accompagne d'une fausse conception de la « tolérance », toutes deux porteuses d'erreurs et d'horreurs pour l'humanité, comme en témoigne malheureusement l'histoire récente de l'Europe elle-même. (n°98)

Enfin Jean-Paul II indique le déplacement de la revendication par rapport à l'État confessionnel catholique exclusif (Pie IX dans le Syllabus) :

a) "Dans ses relations avec les pouvoirs publics, l'Église ne demande pas un retour à des formes d'État confessionnel. Mais en même temps, elle déplore tout type de laïcisme idéologique ou de séparation hostile entre les institutions civiles et les confessions religieuses." (n°117)

et le pape explicite la position nuancée du Magistère et ses revendications plus raisonnables pour le monde du XXIe siècle :

b) "Les Églises particulières en Europe ne sont pas de simples entités ou organisations privées. En réalité, elles déploient leur action dans une dimension institutionnelle spécifique qui mérite d'être mise en valeur sur le plan juridique, dans le plein respect du bon ordonnancement civil." (n°20)

- Aucun renoncement à construire le règne social de N.S.J.C., bien au contraire c'est le but assigné aux chrétiens,
- aucune indifférence à la politique ou à la législation,
- rejet ferme du "laïcisme",
- revendication d'une "dimension institutionnelle spécifique" pour les Églises inscrite dans le droit.

On est très loin des caricatures lues ici sur le Forum catholique sur le rapport de l'Église et des États et sur le règne social de Jésus Christ.
On est très loin du catholicisme libéral ou de la prétendue "liberté de conscience" entendue au sens libéral, maçonnique du terme.

Le tout document à l'appui. Ce ne sont pas les prétendues "erreurs" de Luc Perrin mais à Jean-Paul II qu'il faut vous en prendre : c'est la néo-intransigeance que vous rejetez au nom d'une intransigeance figée au temps de Pie IX. Ce n'est pas du tout le catholicisme libéral qui n'est pas dans le Magistère romain.
Derrière les caricatures faites de D.H. et du Magistère qui l'explicite, on retrouve bien un esprit qui rejette l'Église romaine en tant que telle.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Qu'est-ce que la liberté religieuse ? par Aigle  (2012-06-18 10:50:29)
      La déclaration sur la liberté religieuse pose trois problèmes ! par Jean-Paul PARFU  (2012-06-18 11:20:08)
          Pour répondre directement à Aigle par Jean-Paul PARFU  (2012-06-18 11:51:32)
              Aigle en effet se trompe sur ce point par Luc Perrin  (2012-06-18 12:37:26)
                  C’est une contre-vérité de gros calibre... par Vianney  (2012-06-18 13:30:55)
                  merci par Aigle  (2012-06-18 13:36:15)
                      Vianney est effrayé par sa propre position par Luc Perrin  (2012-06-18 14:53:14)
                          L'Etat dans le plan de Dieu par Theonas  (2012-06-18 15:16:13)
                              Paul VI, Jean-Paul II et Benoît XVI par Luc Perrin  (2012-06-18 15:53:56)
                                  Dignitatis humanae ne s'inscrit par Theonas  (2012-06-18 22:15:45)
                          Caricaturer c’est facile, Luc Perrin... par Vianney  (2012-06-18 16:04:16)
                              [réponse] par Johanis  (2012-06-18 17:44:02)
                                  Non, aucun contre-sens par Vianney  (2012-06-18 18:21:45)
                                      oui, contre-sens par Johanis  (2012-06-18 19:36:44)
                                          Vous vous répétez, il me semble par Simon FP  (2012-06-18 20:02:28)
                  Jean-Paul Parfu, notre Torquemada à nous? par Theonas  (2012-06-18 13:36:15)
                      Theonas lui veut qu'on brûle 5 milliards par Luc Perrin  (2012-06-18 15:09:48)
                          vous n'y comprenez rien monsieur Perrin, par Theonas  (2012-06-18 15:23:26)
                              Les trois erreurs de Luc Perrin par Jean-Paul PARFU  (2012-06-18 15:58:43)
                                  les liseurs jugeront qui caricature qui par Luc Perrin  (2012-06-18 16:58:34)
                          votre remarque par JVJ  (2012-06-18 21:39:08)
                      Une question par 8Charly  (2012-06-18 16:34:59)
                          Parce que le plan spirituel, justement... par Vianney  (2012-06-18 17:30:05)
                              Anachronisme... par fidelis  (2012-06-18 18:04:42)
                                  Il y aurait anachronisme... par Vianney  (2012-06-18 18:28:31)
                              D'accord mais par 8Charly  (2012-06-18 18:48:01)
                                  correction par 8Charly  (2012-06-18 18:49:14)
                                  D’une manière générale... par Vianney  (2012-06-18 19:44:42)
                      Sursum corda! par PEB  (2012-06-18 19:40:33)
                          Non PEB ! par Jean-Paul PARFU  (2012-06-18 20:33:41)
                              Habemus ad Dominum par PEB  (2012-06-18 22:03:26)
                                  Tout au contraire, Dignitatis humanae par Theonas  (2012-06-18 23:57:05)
                                      Je suis bien entendu d'accord avec vous Theonas par Jean-Paul PARFU  (2012-06-19 06:07:21)
                                          Pascal en parle par Theonas  (2012-06-19 09:41:31)
                                      Justifieriez vous la liberté religieuse involontairement. par Anton  (2012-06-19 10:06:19)
                                          si je fais une erreur que je ne par Theonas  (2012-06-19 15:34:43)
                                              l'État serait-il Dieu dès lors ? par Luc Perrin  (2012-06-19 16:22:23)
                                                  Tout à fait par PEB  (2012-06-19 16:37:03)
                                                  Je reviens à vous monsieur Perrin par Theonas  (2012-06-19 22:49:13)
                                                      merci essayons de faire un bilan du débat par Luc Perrin  (2012-06-20 13:09:50)
                                                          Merci Luc Perrin par PEB  (2012-06-20 14:24:58)
                                                          Point 1) tout est dans par Theonas  (2012-06-21 00:51:23)
                                                              j'ajoute un petit adjectif par Luc Perrin  (2012-06-21 01:35:13)
                                                                  Votre ajout par Theonas  (2012-06-21 14:33:57)
                                              Ne feriez vous pas un problème de votre chance par Anton  (2012-06-20 08:21:25)
                                                  vous me renvoyez toujours par Theonas  (2012-06-20 09:21:33)
                                                      A l'attention de ceux par Theonas  (2012-06-20 09:58:55)
                                                          erratum, le lien vers mon blog est par Theonas  (2012-06-20 10:00:52)
                                                      Pourriez vous définir cette erreur par Anton  (2012-06-20 18:19:51)
              Le droit de regard du "ministre des cultes" par le torrentiel  (2012-06-19 05:48:30)
                  une procédure de ... 1920 par Luc Perrin  (2012-06-19 11:45:29)
                      Imaginons un peu cher Luc par Jean-Paul PARFU  (2012-06-19 12:13:57)
                          irréaliste ! par Aigle  (2012-06-19 12:48:55)
                          une hypothèse et le droit par Luc Perrin  (2012-06-19 13:27:47)
                              J'aurais cru par Jean-Paul PARFU  (2012-06-19 15:06:08)


201 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]