doit défendre l'Eglise catholique, aider les citoyens à faire leur salut, notamment en combattant l'erreur, donc en distinguant la vraie religion des fausses religions. Vous évoquez Maritain, lui-même défendait, du temps où il s'en tenait à la doctrine intégrale, que le bien commun de la cité ne réalise sa fin propre qu'en étant ordonné directement au Bien commun séparé( Dieu) « la cité est tenue d’assurer à ses membres les conditions d’une droite vie morale, d’une vie proprement humaine, et de ne poursuivre le bien temporel qui est son objet immédiat qu’en respectant la subordination essentielle de celui-ci au bien spirituel et éternel »( 3 réformateurs) ou encore "la cité terrestre (…) est ordonnée à un bien commun temporel qui est le totum bene vivere de l’homme ici-bas ; c’est-à-dire une fin matérielle sans doute mais aussi principalement morale : vivre selon la vertu. Et comme la droite vie humaine ici-bas suppose elle-même l’ordination de l’homme à sa fin dernière qui est surnaturelle, et ne peut être obtenue que par le Christ, on voit que le bien lui-même de la cité doit être ordonné à cette fin dernière surnaturelle qui est celle de chaque homme en particulier ; la société civile doit poursuivre le bien commun temporel selon qu’il aide les hommes à obtenir la vie éternelle » (Pie XI et le Christ roi , voir aussi Primauté du spirituel)
Il est faux de soutenir que ce principe clairement assumé mène directement à la plus féroce des répressions puisqu'il doit tj être articulé à la prudence politique.
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