Sans préjudice aucun à ce que dit Vianney, personnellement, j'entends le texte de saint Liguori de la façon suivante.
Imaginons un conclave, où le Cal Untel est élu pape.
Imaginons ensuite qu'au bout d'une semaine, un groupe de Cardinaux émet des doutes, en disant qu'il est possible que Untel ait été élu par simonie, ou par pression sur certaines personnes, ou autre cas de figure. C'est là à mon humble avis que s'applique le texte liguorien, POUR AUTANT bien entendu qu'il s'agisse d'un élu ayant la foi catholique intégralement.
Saint Alphonse parle évidement d'un problème de droit ecclésiastique (fraude, ou autre façon illégitime), pas, bien sûr d'un empêchement de droit naturel (l'élu est une femme) ou de droit divin (l'élu est publiquement hérétique). Dans les cas mentionnés par saint Alphonse, la reconnaissance "guérit" les petits problèmes qui auraient pu être opposés. Dans le cas de l'élection d'une femme, elle est de soi nulle, reconnaissance de toute l'Eglise ou pas, idem pour un non-catholique.
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