l'alternative est là, aussi inéluctable que radicale.
Soit vous considérez les récents enseignements de l'Eglise enseignante comme de subtils développements jusqu'alors insoupçonnés d'une Tradition inaltérée, et dans ce sens faites vôtre la thèse de l'herméneutique de la continuité; auquel cas, même au prix de quelques éventuelles contorsions intellectuelles et/ou dialectiques, vous avez l'avantage d'avoir l'âme en paix (ou de vous en persuader, du moins),
Soit vous considérez les récents enseignements de l'Eglise enseignante comme de réelles nouveautés, voire de réelles contradictions avec les enseignements antérieurs, auquel cas vous n'avez guère d'autre explication que le sédévacantisme, considérant qu'un pape manifestement hérétique cesse ispo facto d'être pape, pour la simple raison que cessant de confesser la foi il cesse d'être membre de l'Eglise, et que par conséquent son magistère est nul. Cette position se tient au plan purement logique comme en matière doctrinale, mais est beaucoup plus "perturbante" à vue humaine, indubitablement.
Mais que votre langage soit : Cela est, cela n'est pas. Ce qui se dit de plus vient du Malin. (Mt 5,37)
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