Car alors nous n'avons que des vrais papes. Ouf! En effet, l'acceptation pacifique de l'élection par l’Église universelle purge celle-ci de tout vice et de toute défaillance.
"Dès l’instant où le pape est accueilli comme tel, et apparaît uni à l’Église comme la tête est au corps, la question ne saurait plus être agitée d’un vice dans l’élection ou de l’absence d’une des conditions requises pour sa légitimité. L’adhésion de l’Église guérit pour ainsi dire radicalement tout vice possible de l’élection. Cette adhésion est initiée théologiquement par l’acte juridique de reconnaissance et d’obédience des cardinaux au nouveau pape, posé dans le cadre de la cérémonie d’intronisation, lequel acte fonde et entraîne subséquemment ce qu’on appelle communément l’adhésion pacifique de l’Église, c’est-à-dire celle de tous et, d’une manière infaillible, elle démontre l’existence de toutes les conditions pré requises du droit divin. » (Cardinal Louis Billot, De Ecclesio, t. XXIX, § 3, p. 621).
Journet est sur la même ligne et le code de droit canon aussi. Dès lors que le Pape entre et demeure en communion avec l’Église, il est infailliblement Pape. En dehors de ce cas, et comme le Pape ne peut être jugé par personne, il demeure Pape, nonobstant les opinions particulières des uns et des autres quant à son orthodoxie.
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