Il n’y a que l’Eglise qui peut rendre “notoire” la déchéance du pape pour hérésie ou pour tout autre motif (démence, schisme, etc.) : c’est à ce moment seulement que la vacance entre dans la catégorie des faits dogmatiques que tous les catholiques doivent admettre.
Mais en attendant, il n’est pas défendu au simple fidèle, bien au contraire, de faire ce constat et d’en tirer les conséquences pour ce qui le concerne personnellement. C’est un peu comme dans un faux mariage : c’est à l’Eglise d’attester publiquement de la nullité, mais si dans l’intervalle l’un des conjoints a acquis suffisamment d’éléments pour conclure, il ne peut plus se comporter comme s’il ne savait pas !
Il est le plus souvent impossible, en dehors de l’aveu du coupable, de déterminer si une personne est hérétique avec la pertinacité que cela suppose. Mais dès que, de bonne foi ou non, un faux pape prétend enseigner officiellement des thèses déjà infailliblement condamnées par l’Eglise, ceux qui le constatent détiennent la preuve qu’il a perdu l’autorité pontificale : eux non plus ne peuvent plus se comporter comme s’ils ne savaient pas...
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