que vous soulevez, cher Louis, est très intéressante.
Tout cela est fort mystérieux, étant donné que nous nageons en plein mysterium iniquitatis, mystère que saint Paul n'explique pas, mais dont il ne fait que rendre compte.
Personnellement, voici les pistes envisageables.
Vu qu'il est impossible que Pie IX se trompât dans PA, c'est donc que nous sommes arrivés à la fin des siècles.
Fin des siècles non pas entendu comme dernier moment du monde, mais comme dernière période du temps de la fin du monde, qui court depuis l'Incarnation de Notre-Seigneur.
Et, de fait, toutes les prophéties eschatologiques sont en train d'être réalisées sous nos yeux: cessation du sacrifice perpétuel, abomination de la désolation dans le lieu saint (e. g. statue de l'idole Bouddha mise sur le tabernacle à Assise, etc.), Jérusalem à nouveau foulée par les juifs avec comme corolaire la fin du temps des nations (Luc 21, 24), enlèvement de l'obstacle (o katechon) qui retient encore la venue de l'Antéchrist en tant qu'être personnel, précédé de la grande apostasie... oui, tout semble indiquer que nous sommes à la fin des temps.
Et puis, chose trop peu dite, mais ô combien consolante: le retour prédit d'Henoch et d'Elie, qui doivent venir, et, pour Elie, rétablir toute chose (Marc 9, 12).
Enfin, cher Louis, il y aura bien un moment où n'existera plus l'Eglise militante (ni même l'Eglise souffrante): après la Parousie et la grande conflagration finale mettant un terme au temps, il y aura l'éternité, et la Nouvelle Jérusalem, avec un nouveau ciel et une nouvelle terre (Apoc. 21, 1) et où ne subsistera que l'Eglise triomphante, où la foi et l'espérance passeront, et seule subsistera la charité. Adveniat regnum tuum, Domine !!! Or, cette réalité n'est pas en contradiction avec le perpétuel et le toujours de Pie IX dans PA.
Ce ne sont que des pistes de réflexion, hein, je ne prétends nullement apporter aucune réponse, mais seulement tenter de confronter ces idées sur ce forum, pour déblayer le terrain...
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