![]() |
Un peu de patience, jeune homme ! par Lycobates 2022-09-26 23:32:41 |
![]() |
Imprimer |
Les bonnes questions, cher Meneau, nécessitent un peu de temps pour y répondre, et les très bonnes, encore davantage !
Ceci dit, si j'ai fait part (hors de ma coutume) de mon opinion personnelle, assez peu intéressante (j'en conviens directement et je salue votre franchise :-) ), au lieu d'être doctus cum (bono) libro (comme de coutume), c'est parce que d'emblée, je n'ai pas vu de réponse directe et claire à cette question dans la littérature qui m'était directement accessible. C'est vrai que je n'ai pas non plus tous les jours le loisir de m'immerger pendant des heures dans mes auteurs préférés, ou moins, parfois prolixes.
Mais je crois que je peux vous servir.
Dans le chapitre XIV du premier livre de son traité, cité aussi par vous (ne l'aviez-vous pas lu :-) ?), De servorum Dei beatificatione et beatorum canonizatione, le pape Benoît XIV nous parle (je cite de la synopsis autorisée du Père Azevedo** pour faire court) De subjecto canonizationum, de ceux qui peuvent être canonisés. Il y dit d'abord, tum martyres, qui miraculis post obitum fulgent, tum ii, qui virtutibus in vita, et miraculis post obitum coruscant, subjectum sunt canonizationis. Tant les martyrs qui après leur trépas rayonnent de miracles (donc pas les autres qui pourraient être martyrs, mais qui n'ont pas occasionné de miracles, voir aussi le chapitre XXIX plus loin), que ceux (les simples confesseurs), qui sont célèbres par leurs vertus pendant leur vie, et par des miracles après leur mort, constituent l'objet d'une canonisation.
Il semble donc bien que l'héroïcité des vertus, au moins dans une mesure notable, soit une condition préalable pour une canonisation possible (et donc valide), pour les non-martyrs, ainsi que, bien entendu, des miracles avérés.
Mais ce n'est pas tout:
... quaestio est : an possint canonizari ii, quorum animae in purgatorio adhuc torquentur?
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|
194 liseurs actuellement sur le forum |