Certains professent un procéduralisme par lequel ils associent l'infaillibilité d'une canonisation à la procédure. Cela serait très dangeureux car on ouvrirait alors la voie à d'autres procès ultérieurs pour défaire les canonisations en invoquant, par exemple, un vice de forme (que des spécialistes du droit finissent toujours par trouver). Sans compter que bien des dispenses ont été accordées, sans que ne soit remis en cause la validité de la canonisation ayant fait l'objet de dispense (par exemple, concernant le nombre de miracles) dans le cours du processus.
Ce qu'il faut retenir, c'est que la procédure aide le pape dans son discernement. Mais c'est la proclamation par le pape qui est revêtue de l'infaillibilité. La procédure peut donc, de toute façon, être l'objet de dispenses voire même de lacunes, et cela n'est pas supposé affecter le caractère permanent et infaillible de ladite canonisation.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !