Merci pour ce moment de franche hilarité.
Vous possédez un art consommé de répondre toujours à côté de la plaque : vous tombez dans le hors-sujet plus facilement qu'un étudiant de première année de licence, l'exploit n'est pas mince venant de quelqu'un qui fait en permanence étalage de ses diplômes et de sa haute compétence historique.
Mais où avez-vous vu que j'ignorais le rôle de Constantin dans la convocation du concile de Nicée ? Je ne comprends pas cette manie de vouloir absolument prendre vos contradicteurs pour des imbéciles ou des ignorants. Et quand bien même je l'ignorerais, cela ne change rien au fond de la question : quelles qu'aient pu être les péripéties (accidentelles) qui ont abouti aux formules nicéennes, celles-ci ne sont pas accidentelles quant à l'essentiel : à moins de dire que le dogme trinitaire est accidentel, ce qui est absurde, même d'un point de vue historiciste étroit.
Quant à la méthode historique, elle ne me pose aucun problème, puisque je la pratique autant que vous et avec au moins les mêmes diplômes que vous : mais visiblement vous croyez avoir le monopole de la parole historique légitime sur ce Forum.
Peregrinus
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !