Au même niveau que Proudhon : opera omnia ! Vlan.
Quelle Eglise qui pensait que les âmes allaient se damner à lire ces ouvrages !
Les Pensées avec les notes de Voltaire condamnées en 1789.
Un historiographe du roi serait-il immoral ?
En 1820 et 1828, index des oeuvres de Mgr de Pradt sur le Concordat de l'Amérique avec Rome et Les quatre concordats.
On comprend que Louis XVI n'avait aucune chance non plus à Rome pour songer à une béatification avec un pareil accueil et la réputation de son frère, gallican et voltairien.
Pourquoi ne pas censurer aussi les passages sexuels (viols, descriptions du corps...) ou grivois de Chrétien de Troyes ? Si cela n'a pas été fait... Des personnes ici se sont réjouies de nouvelles publications ou de je ne sais quoi. Pervers !
L'auteur du Génie du Christianisme et d'Atala (qui vaut bien Le Lys dans la vallée...) avait une vie personnelle qui évidemment avait tout du mari fidèle et bon chrétien...
Que d'hypocrisies et de postures...
clic
Cet esprit de censure contre l'esprit est lamentable et, Dieu soit loué, n'existe plus.
J'imagine qu'il existe des catholiques qui tiennent à jour les listes et qu'ils les jugent toujours valables, malgré l'Eglise.
Et après on s'étonne que des musulmans refusent à l'école de voir David de Michel-Ange ou Le déjeuner sur l'herbe...
JB Amadieu note par exemple des choses aussi grandioses :
"Le style comme circonstance atténuante porte sur deux qualités rhétoriques, l'elegantia et la proprietas, relatives au choix des mots, aux tours grammaticaux et aux figures de style. Le votum sur Paris de Zola dresse par exemple une longue liste de métaphores inappropriées, comme : « une grande tache de nuit, qui peu à peu mangeait tout l'espace [11]. Une tache ne mange pas.
[11]
Émile Zola, Paris, Les Trois Villes, Paris, Charpentier et… ».
Heureusement que l'index ne marche plus, sans quoi personne n'aurait pu lire Martel et même le dernier livre d'Y. Chiron qui laisserait entendre que l'Eglise a pu se tromper ou n'avait pas tous les droits pour Elle.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !