Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Anathèmes étouffe-chrétiens !
par JVJ 2022-09-24 18:30:58
Imprimer Imprimer

Merci de votre pacification...

1812 12. Si quelqu'un dit que les causes matrimoniales ne relèvent pas des juges ecclésiastiques : qu'il soit anathème 2598 ; 2659 .

Euh...
Si un catholique divorce au civil, il est anathématisé ?
Attention, j'y inclus des princesses que le Saint-Siège mit quelque temps à absoudre ou l'ancien comte de Paris.
La notion de mariage civil devait échapper aux pères de Trente, qui, malgré l'assistance du Saint-Esprit et l'absence quasi-générale d'évêques français et belges, n'avait pas vu venir la chose.

D'où sortent ces catholiques de 2022 qui ont besoin de listes pareilles ? Et même de prolonger l'index ! Impossible d'aller en fac des sciences ou de lettres, de mettre les pieds dans une libraire ou chez des personnes qui ne cochent pas les bonnes cases. Le tout, en justifiant 1988 contre le pape himself (sur ce point, mes amis de la FSSPX savent que je ne prends pas parti et que je comprends toutes les positions, j'étudie suffisamment le Grand schisme pour savoir que les choses tournent et sont compliquées).

Du côté du premier homme, il faudra aussi éviter de tenir compte des apports de l'immense athée Yves Coppens, venu trop tard pour Teilhard (dont je ne suis pas un fan, ne comprenant pas sa prose malgré de nombreuses explications de l'un de ses principaux disciples intellectuels).
Y a-t-il des hominidés avant l'homme ?
Méfiez-vous, ce sont des questions que les enfants posent et qui laissent perplexes.
Je ne suis pas certain qu'on apprenne dans tous les catéchismes que le monde a plusieurs millions d'années derrière lui. Ce n'est pas le rôle du caté, mais il n'est pas là non plus pour entretenir un flou artistique. Ce sont de graves questions qui méritent d'être envisagées frontalement, sachant que les choses ont considérablement bougé (et bougeront) du côté des paléoanthropologues et astrophysiciens (que nos jésuites sont les seuls dans l'Eglise à être).

Vous savez que Trente répond d'abord à Luther. C'est un concile accidentel, comme dirait les philosophes. Sans Luther, pas de Trente. Vous enlevez la réponse à la réforme, il n'y a plus rien. Pour un médiéviste, l'Eglise sut faire sans ces anathèmes. Et si vous manipulez des manuscrits d'avant le XIIe s., il y a des anathèmes souvent écrits au bas du premier ou du dernier folio. Les miens valent autant que les vôtres, car ils veulent le même caractère perpétuel (aussi perpétuelles que les fondations de messes...).

Trente promeut le septénaire, ce qui est baroque pour un historien ou un théologien de l'époque carolingienne. Un théologien bénédictin du IXe s. aurait crié au blasphème que de réduire la grâce sacramentelle à seulement sept cas.

Faut-il un concile en 2023 pour balancer six mille anathèmes bien réconfortants, sur les films, la musique, les partis, la démocratie, la génétique, les vaccins, les communistes, les gens qui marchent à la voile et à la vapeur, les ados qui s'embrassent avant le mariage, l'usage du ketchup dans les écoles hors contrat, l'abandon des plumes d'autruche pour les dais le jour la fête-Dieu (fête pas du tout inventée par un ancien évêque de Langres et qui est attestée dans les Evangiles), l'usage des cierges électriques dans les églises romaines, le retour du chapeau à glands chez les cardinaux avec caudataire strictement de sexe masculin...

Heureusement que les curés pas très dégrossis du XVIIIe s. ne posaient pas toute cette liste de courses à leurs ouailles, car ceux-ci n'en comprendraient pas même le dixième. Et allez faire une tournée dans les églises aujourd'hui.

Croustillant, très répandu en 2022 et "hyper-actuel" que celui-ci :
1806 6. Si quelqu'un dit qu'un mariage contracté et non consommé n'est pas annulé par la profession religieuse solennelle de l'un des conjoints : qu'il soit anathème.

J'espère qu'il faut l'apprendre par coeur.
Je mettrai en garde ceux qui le soir de leurs noces ne consomment pas leur mariage, si parfois ils pensaient retourner dans leur abbaye le lendemain, histoire de digérer...

Il est question d'extrême-onction. Il se trouve que l'Eglise n'utilise plus ce mot et ne la voit plus du tout de la même manière... Il se trouve aussi que je réprouve cet abandon et que je continue d'y penser pour moi, les miens et ceux que j'aime.
Ainsi le sacrement des malades donné par des prêtres fait tomber ceux-ci dans l'anathème. J'en prends note.

1630 3. Si quelqu'un dit que le ministre ordinaire de la confirmation n'est pas l'évêque seul, mais n'importe quel simple prêtre : qu'il soit anathème 1318
Maman a été confirmée avant le concile par le vicaire général, par délégation. Elle a gardé le diplôme...
Oui, mais "ministre ordinaire". Donc le ministre extraordinaire est possible. Et ce canon ne dit pas que seul l'évêque peut confirmer.
Trente n'a pas prévu le cas d'un évêque qui refuse de donner le confirmation pour utiliser un autre rite...
Je ne crois pas non plus que les pères aient prévu le cas de jeunes gens qui se font confirmer dans des prieurés, loin de leur domicile et parfois loin de leur diocèse, par des évêques sans siège. C'était impensable au XVIe s. J'ai failli être de ceux-là, étant donné la nullité de la préparation diocésaine.

1772 2. Si quelqu'un dit qu'en plus du sacerdoce il n'y a pas dans l’Église catholique d'autres ordres majeurs et mineurs, par lesquels, comme par degrés, on s'avance jusqu'au sacerdoce : qu'il soit anathème 1765 .
Merci de me dire ce que l'Eglise "ordinaire" énonce comme ordres majeurs et mineurs, et de me placer l'épiscopat (qui a fait débat au XIe s. et plus tard). Nous avons être schizo parfois, puisque dans le NOM on pense que, et dans le VOM on pense que. Par réflexe, je me rallie avec plus de confiance dans le second cas de figure.
Je précise que le sous-diaconat passa aux ordres majeurs sous Innocent III, et pas avant.
Ainsi, si jamais les sept degrés dans l'ordre ne sont pas respectés, rassurez-moi, tous les complices reçoivent leur anathème quotidien ?

1778 8. Si quelqu'un dit que les évêques qui sont choisis par l'autorité du pontife romain ne sont pas de légitimes et véritables évêques, mais une invention humaine : qu'il soit anathème.

Il n'y a rien sur les évêques qui donnent l'épiscopat motu proprio et même contre la volonté expresse du pape ? C'est dommage.
Avant les époques de centralisation, les évêques ne demandent rien au pape pour consacrer un évêque, il faut être trois depuis au moins l'époque carolingienne, c'est tout.

1732 2. Si quelqu'un dit que la sainte Église catholique n'a pas été amenée par de justes causes et raisons à ce que les laïcs, ainsi que les clercs qui ne célèbrent pas, ne communient que sous la seule espèce du pain, ou qu'elle a erré en cela qu'il soit anathème 1728 .

J'ai communié avec mon épouse sous les deux espèces à mon mariage. Mais j'ai demandé au prêtre, en amont, de ne pas le permettre à ceux qui auraient voulu imiter (je visais une seule personne...). Je ne suis pas fanatique de la pratique autorisée aux utraquistes de Bohême au XVe s. par un concile universel, par exemple. Je suis anathème ?

Et pour la route :
1756 6. Si quelqu'un dit que le canon de la messe contient des erreurs et qu'il doit être abrogé : qu'il soit anathème 1745 .

Rassurez-moi, jamais personne n'a tiqué a minima sur le canon de la messe depuis le dernier concile ?
Trente n'a pas précisé de quel canon il parlait.
Un canoniste, qui en bon juriste aime jouer sur les virgules, se permettrait de vous le dire.

Merci d'avoir donné la version française, c'est plus commode. Mais rien ne vaut le latin...

A l'évêque de ma confirmation qui me demandait ce que je croyais, je lui ai dit que je confessais tout ce que l'Eglise confesse, en toute confiance.
Et j'ai même ajouté en souriant "et vous Monseigneur !?".
Tous les autres l'appelaient "frère Léon".

Trente n'anathématise pas les diacres mariés, c'est donc permis !
Vu la méticulosité de cette liste, on peut considérer qu'absence de condamnation vaut autorisation.
Que nenni !











     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 23 septembre Saint Padre Pio de Pietrelcina par ami de la Miséricorde  (2022-09-22 23:25:03)
      Je ne doute pas de la sainteté de Padre Pio, mais... par jl dAndré  (2022-09-23 16:17:27)
          A supposer qu'il y ait une carence... par Sacerdos simplex  (2022-09-23 16:56:15)
              Quant à moi ... par Lycobates  (2022-09-23 17:03:42)
              Padre Pio vu par La Porte latine par Jean-Paul PARFU  (2022-09-23 18:24:48)
                  Rappelez-moi ce qu'est ce songe mystérieux de Dakar ?... par Sacerdos simplex  (2022-09-23 19:26:12)
                  Le frère Maximilien-Marie du Sacré-Coeur par Vexilla Galliae  (2022-09-24 10:15:52)
                      Merci de créer une fiche wikipedia sur ce "prieur" par JVJ  (2022-09-24 10:22:55)
                          Il dépend par Vexilla Galliae  (2022-09-24 10:28:50)
                              Moine augustin, késako ? par JVJ  (2022-09-24 11:30:37)
              Le problème n'est pas tant la "procédure rapide" par jl dAndré  (2022-09-23 21:51:55)
                  En même temps ... par Lycobates  (2022-09-24 23:29:41)
                      Louis-Nicolas Bescherelle vous remercie, mais... par Père M. Mallet  (2022-09-24 23:56:06)
                          Merci, et précision par Lycobates  (2022-09-25 00:03:04)
                          Vous êtes bien aimable ! par Lycobates  (2022-09-25 00:24:10)
                          mourir au conditionnel ? par Glycéra  (2022-09-26 13:41:57)
                      En effet... par Chicoutimi  (2022-09-25 00:13:41)
                      Est-il permis de distinguer par Halbie  (2022-09-25 12:49:20)
                          Non, là on serait dans le domaine des révélations privées... par Père M. Mallet  (2022-09-25 14:05:00)
                              Pae contre... par Chicoutimi  (2022-09-25 19:14:39)
                              Pourtant par Vincent F  (2022-09-25 20:29:09)
                              C'est vrai que ... par Lycobates  (2022-09-26 14:59:32)
                      Mais d'où sortez-vous cela ? par jl dAndré  (2022-09-25 18:16:40)
                          En effet ! par Jean-Paul PARFU  (2022-09-25 19:52:04)
                          Vous trouverez votre bonheur dans les manuels par Lycobates  (2022-09-26 13:05:17)
                              Et la question d'Halbie ci-dessus ? par Meneau  (2022-09-26 13:52:12)
                                  Sainteté et purgatoire... par Père M. Mallet  (2022-09-26 14:14:16)
                                      Je suis d'accord par Lycobates  (2022-09-26 14:40:46)
                                      Merci à vous deux par Meneau  (2022-09-26 18:42:24)
                                  Un peu de patience, jeune homme ! par Lycobates  (2022-09-26 23:32:41)
                                      Merci beaucoup par Meneau  (2022-09-27 00:53:20)
                                      Merci pour votre réponse par Halbie  (2022-09-28 23:09:30)
                                          Sûr par Lycobates  (2022-09-28 23:25:10)
                              Et le Concile Vatican I ! par jl dAndré  (2022-09-26 15:31:33)
                                  Vous êtes bien malin par Lycobates  (2022-09-27 00:46:25)
                              Justement parlons des fallibilistes, avant le Concile du Vatican par jl dAndré  (2022-10-17 18:19:32)
                                  fausse perception par Lycobates  (2022-10-17 20:44:10)
              Moi aussi, Je vénère Padre Pio avec beaucoup de ferveur par jl dAndré  (2022-09-24 21:18:56)
          Savez-vous comment on canonisait avant le XIIe s. ? par JVJ  (2022-09-23 17:36:07)
              Des distinctions importantes... par Chicoutimi  (2022-09-23 18:15:34)
                  Question à Chicoutoumi par Athanase  (2022-09-23 23:33:26)
                      Il ne donne pas d'exemple par Meneau  (2022-09-24 00:09:07)
                          Tiens donc ! Il y aurait des saints sans le pape avant Trente ? par JVJ  (2022-09-24 10:55:06)
                              Euh... oui, c'est une évidence. A commencer par les Apôtres eux-mêmes par Meneau  (2022-09-24 12:13:34)
                                  Historiquement daté s'oppose à de tout temps par JVJ  (2022-09-24 14:27:04)
                                      Modeste contribution par ptk  (2022-09-24 17:44:31)
                                          Anathèmes étouffe-chrétiens ! par JVJ  (2022-09-24 18:30:58)
                                              Fausses raisons par Peregrinus  (2022-09-24 18:57:42)
                                                  J'ajoute par Peregrinus  (2022-09-24 19:04:45)
                                                  Nicée I se serait fait sans Constantin ? par JVJ  (2022-09-24 19:16:27)
                                                      Prurit par Jérusalem  (2022-09-25 13:37:23)
                                                          Qui taxe d'abruti ? par JVJ  (2022-09-25 18:18:56)
                                                      Merci par Peregrinus  (2022-09-25 18:39:48)
                                                          Non, je n'ai pas le monopole par JVJ  (2022-09-25 20:10:52)
                                                              Une question, si vous permettez par ptk  (2022-09-25 20:41:15)
                                                                  Pascal a été mis à l'index par JVJ  (2022-09-25 21:15:16)
                                                                      Jansénisme ou jésuitisme ? par ptk  (2022-09-25 22:13:33)
                                                                      Au demeurant par ptk  (2022-09-26 00:39:58)
                                                                          Balzac condamné en bloc ! par JVJ  (2022-09-26 21:59:57)
                                                                              Mais n'est-ce pas vous même par ptk  (2022-09-27 11:53:34)
                                                                      Quand même par Luc de Montalte  (2022-09-27 11:36:26)
                                                                          Vous êtes d'un conformisme ! par JVJ  (2022-09-27 13:36:28)
                                                                              Bof par Luc de Montalte  (2022-09-27 15:01:34)
                                                              Que dire ? par Peregrinus  (2022-09-25 21:04:47)
                                                                  Je confirme par Meneau  (2022-09-25 21:15:32)
                                                                      Plus des groupes se réduisent, plus ils se par JVJ  (2022-09-25 21:23:22)
                                                                          Si l'on jouait à votre jeu par Peregrinus  (2022-09-25 21:38:43)
                                                                          Oui oui ... par Meneau  (2022-09-25 22:43:41)
                                                                              Relisez-vous par JVJ  (2022-09-25 23:52:16)
                                                                                  Relisez-moi par Meneau  (2022-09-26 02:44:21)
                                                  Accidentel ? par Rémi  (2022-09-24 19:29:59)
                                                  Bravo et merci Peregrinus ! par Jean-Paul PARFU  (2022-09-24 19:48:46)
                                                      ""NOM" moyen de Province" par Fenestri  (2022-09-25 15:35:05)
                                                          Héhéhé cher Fenestri ! par Jean-Paul PARFU  (2022-09-25 16:32:09)
                                                          Laissez tomber... Il y a des milliers d'avocats par JVJ  (2022-09-25 16:42:00)
                                              Merci de votre réponse par ptk  (2022-09-24 22:25:08)
                                          Lisez un peu M. et Mme Barbiche sur la réception de Trente en France ! par JVJ  (2022-09-24 19:01:51)
                                              Comme d'habitude par Peregrinus  (2022-09-24 19:06:26)
              Le livre d'André Vauchez... par Chicoutimi  (2022-09-23 18:33:18)
              Sur le sujet, on peut aussi lire par Meneau  (2022-09-23 18:42:12)
              Mais justement ! par jl dAndré  (2022-09-24 15:34:24)
                  Votre dernière phrase est grandiose ! Et vive Benoît XIV ! par JVJ  (2022-09-24 15:56:05)
                  Hum par Luc de Montalte  (2022-09-24 16:46:03)
                      Erratum par Luc de Montalte  (2022-09-24 16:47:04)
                      (Une très petite remarque grammaticale)) par AVV-VVK  (2022-09-24 21:06:26)
                          Attention ! par Lycobates  (2022-09-24 23:39:18)
                              Tout à fait, et merci par Luc de Montalte  (2022-09-24 23:48:54)
                              J' avais un doute... par AVV-VVK  (2022-09-25 00:03:32)
                          ...à quel saint se vouer ?... par Père M. Mallet  (2022-09-25 00:21:57)


96 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]