Dire que les doctrines définies par le concile de Trente sont accidentelles parce qu'elles répondent aux erreurs de Luther est absurde. En effet, à ce compte-là, toutes les définitions doctrinales ou presque sont accidentelles, l'énoncé nicéen du dogme trinitaire est accidentel et étouffe-chrétien parce qu'il ne fait que répondre à l'hérésie d'Arius, la prédication même des Apôtres est accidentelle parce qu'elle ne fait que répondre aux erreurs du judaïsme de leur temps, et même l'enseignement du divin Maître est accidentel parce qu'il répond souvent aux doctrines des Pharisiens.
Bref, quand on a dit cela, on n'a en réalité rien dit, et toutes les digressions et étalages d'érudition plus ou moins maîtrisée n'y changeront jamais rien. Votre problème est que vous historicisez (donc relativisez) le contenu doctrinal de la foi chrétienne sous prétexte que les définitions qui l'expriment sont le résultat d'un long processus. À ce petit jeu on peut faire passer tout le christianisme pour un accident et un étouffe-chrétien, comme vous osez l'écrire avec une légèreté ahurissante, puisque le Verbe incarné est né d'une femme, sous la Loi, lorsqu'est venue la plénitude des temps. Pourtant ce même Jésus-Christ qui est venu au temps marqué par le Père est le même hier et aujourd'hui, et il le sera pour l'éternité : parce que précisément, la religion chrétienne, c'est la manifestation dans notre histoire et dans le temps de la vérité éternelle d'un Dieu en qui il n'y a ni changement, ni l'ombre d'une altération.
Peregrinus
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !