et à depuis les temps apostoliques.
La Vérité est, ou n'est pas.
Je croyais...
Y aurait-il des vérités changeantes dans l'Eglise ?
Comme la liste des papes... Pour moi et quelques autres, Alexandre V et Jean XXIII, pas plus que Clément VII et Benoît XIII n'ont JAMAIS été des antipapes. Ils ont été papes. Point. Et même quand le royaume de France s'est soustrait à Benoît XIII (de quel droit ?!), il savait que le vrai pape était bien Benoît XIII. Il fallut - pour eux - faire passer l'unité de l'Eglise par-dessus la légitimité d'un pape sur un autre. Eh oui.
Et la (une certaine) théologie gravée dans le marbre éternel n'y fera rien.
Les grands canonistes des XIe-XIIIe s. n'étaient pas d'accord sur tout, à commencer par la capacité à juger ou déposer le pape. Il n'existe pas de droit canon normatif pour tous, centralisé et diffusé, appris par coeur dans les facultés de droit canon.
Le contenu des bulles n'est pas censé être un cours d'histoire imparable..., sinon cela va devenir vexant pour la chancellerie apostolique.
Les prêtres ne se pressent pour dire que chaque anathème de Trente est encore valable.
A la clôture de ce long concile, je ne suis pas certain que beaucoup de Français aient suivi le moindre anathème avant plusieurs années. On sait même que ce fut le contraire...
Un catholique devrait vivre du Credo, pas d'anathèmes rassurants. Imaginez ceux qui refusent d'entendre des compositeurs protestants ou juifs, ou maçons façon Mozart.
Rien de plus beau que l'andante de la symphonie concertante.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !