Depuis quand un prêtre de la FSSPX est tenu d'avoir un compte sur le FC ? Abonnés absents de quoi ? Vous pensez que tous lisent le FC ? Deux des miens, oui, mais je crois ab und zu. Ils sont certainement navrés pour les laïcs qui se prennent pour des Pères de l'Eglise et des Inquisiteurs, juste avant de parler de douceur évangélique et de l'Enfant-Jésus.
Que vous connaissiez des raides et des orthodoxes, pardon, de vrais parents responsables et bien cathos, ne me surprend pas.
Ceux du Langrois de la FSSPX sont des salariés très simples ou retraités, scandalisés par les errances post-conciliaires, qui ont marié leurs enfants à St-Nicolas puis à Faverney avant que ce lieu ne parte en vrille, comme plusieurs autres. Ils n'ont peut-être même pas internet et je ne crois pas que les anathèmes de Trente reviennent souvent dans la conversation avec leurs petits-enfants. Que voulez-vous, à la campagne, la Foi du charbonnier n'est pas très édifiante.
"Vos" confirmés travaillent leurs anathèmes du concile de Trente ?
Pauvres confirmés.
Ils apprennent les interdits avant même de voir les articles de Foi et les Vies de saints.
Eventuellement, quelques anathèmes peuvent s'étudier à titre de curiosité si on est en présence de jeunes adultes, mais de là à faire avaler à haute dose ces choses, dans le cas où l'un d'eux viendrait à fricoter avec Luther à son corps défendant...
A trop habiter l'Allemagne, vous devez voir des Luthériens partout. J'en connais de fort civils et le Père Viot pourrait vous donner quelques cours de rattrapage pour nuancer vos connaissances.
C'est tout de même étrange, car je pourrais interroger tous les braves petits Français confirmés avant le concile, je me demande si beaucoup se souviennent de cette mise au pas tridentine par leur curé de paroisse. Là où on confirmait à 8-10 ans, c'est fort douteux et d'aucune crédibilité dans le cas contraire.
La Foi est d'abord adhésion et espérance, avant de passer aux interdits et aux anathèmes... Pour la charité, qu'on ne s'étonne pas d'enfants qui, une fois adultes, envoient balader quelques certitudes et même tout esprit de chapelle.
Je connais des enfants qui ont eu un catéchisme dans une église traditionnelle, jamais de Trente durant le collège. Dois-je craindre pour leurs âmes et la qualité des clercs ?
Quand je vous lis, je ne vois pas du tout un "fidèle" de Mgr Fellay qui se caractérise par sa douceur et sa pondération, dont les prêches ne sont pas des rappels à l'ordre tournant en boucle. Je sais bien qu'il y a encore des évêques plus doctes, on le devine.
L'abbé Célier disait écouter un groupe de rock anglais. Anathème 4581.
Pauvres, pauvres enfants.
Le Rosaire et l'Inquisition fondés par saint Dominique, Trente, Vatican I (jusqu'à Pie XII), les canonisations valables depuis les origines (jusqu'à Pie XII), le dialogue inter-religieux (jusqu'à Nicopolis), l'index toujours valable, l'exégèse formellement interdite, les chants français à la messe déconseillés, les femmes jamais au choeur, François est le pape mais bon, les "ralliés" sont ceci mais bon, les NOM-istes vont à une messe qui conduit à l'hérésie et leurs prêtres ne savent pas ce qu'ils disent mais c'est quand même valide (merci bien, j'avais peur !)...
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !