En France, je ne connais aucun ermite de St-Augustin. J'en connais à Rome, dont des historiens avec une revue.
Pour les chanoines réguliers de saint Augustin, je connais les abbayes traditionnels et les membres de la fédération présidée par un abbé-primat (je connais même très bien).
Mais il me semble, pour avoir cherché il y a quelques mois en lisant sa prose, que le brave moine est surtout un moine autocéphale. En quels mains abbatiales ou priorales a-t-il fait profession ?
Et prieur d'une confrérie royale... Les statuts sont déposés dans quelle préfecture ou quel évêché ?
J'espère que son statut canonique est plus étayé que les frères du Sacré-Coeur ou de je ne sais quoi du côté de Troyes...
Je ne connais pour lors, aux yeux de l'Eglise, qu'un frère Maximilien-Marie, de la Congrégation des Serviteurs de Jésus et Marie. Outre ceux que je ne connais pas...
Tiens, je vais écrire sous le nom d'archichancelier du comte de Paris et oblat de saint Augustin...
Si vous citez votre frère, c'est que cela a de l'importance à vos yeux.
En passant, je vois sur vos sites des écus ronflants qui s'approprient moult lys et couronnes. Faut oser.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu le nom de votre frère dans le livre d'Yves Chiron, mais je peux me tromper.
Globalement, vos centres d'intérêt sont sympathiques quoique parfois lunaires. Il ne faut jamais en faire trop. Devant Elizabeth II, on dit une "Sa Majesté" puis "Madame". De même avec un évêque : pas de "Mgr" à toutes les phrases.
Pourquoi parler de "SM Le Roi Louis XVIII" ? Les majuscules et SM... SM Louis IX ? Mgr Cauchon ?
Vous proposez de redresser des critiques à l'endroit du roi podagre sans descendance qui n'avait aucune allure en 1814, à la différence de son frère à cheval. J'espère que vous parlerez de sa joie mauvaise à l'idée de succéder rapidement à Louis XVII abandonné dans sa prison et que vous n'oublierez pas développer un passage sur Mme de Cayla qui agrémenta jusqu'au bout sa vie sexuelle et sentimentale. Elle n'était pas qu'un confidente au coin du feu. Je ne voudrais pas que l'on fasse de Louis XVIII un roi incapable, pressé par son frère et les ultras, non-sacré, obèse et malade. Lisez les mémoires de la comtesse de Boigne, qui était présentée à la Cour.
Je ne crois pas non plus que la Restauration... restaura les moines qui étaient exilés. C'est ainsi. Louis XVIII fit en fonction du temps et instaura une monarchie parlementaire, ce qui est tout à sa gloire, avec une opposition à la Chambre (ultras et autres...). Louis XVIII était resté le voltairien qu'il était avant Varennes. La religion et lui faisaient deux. Et ce n'est pas le problème dès lors qu'on le sait. Charles X est revenu à Dieu sur le tard, lui aussi, et ne crachait pas sur le beau sexe...
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !