Un peu de patience, jeune homme !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Lycobates -  2022-09-26 23:32:41

Un peu de patience, jeune homme !

Les bonnes questions, cher Meneau, nécessitent un peu de temps pour y répondre, et les très bonnes, encore davantage !

Ceci dit, si j'ai fait part (hors de ma coutume) de mon opinion personnelle, assez peu intéressante (j'en conviens directement et je salue votre franchise :-) ), au lieu d'être doctus cum (bono) libro (comme de coutume), c'est parce que d'emblée, je n'ai pas vu de réponse directe et claire à cette question dans la littérature qui m'était directement accessible. C'est vrai que je n'ai pas non plus tous les jours le loisir de m'immerger pendant des heures dans mes auteurs préférés, ou moins, parfois prolixes.

Mais je crois que je peux vous servir.
Dans le chapitre XIV du premier livre de son traité, cité aussi par vous (ne l'aviez-vous pas lu :-) ?), De servorum Dei beatificatione et beatorum canonizatione, le pape Benoît XIV nous parle (je cite de la synopsis autorisée du Père Azevedo** pour faire court) De subjecto canonizationum, de ceux qui peuvent être canonisés. Il y dit d'abord, tum martyres, qui miraculis post obitum fulgent, tum ii, qui virtutibus in vita, et miraculis post obitum coruscant, subjectum sunt canonizationis. Tant les martyrs qui après leur trépas rayonnent de miracles (donc pas les autres qui pourraient être martyrs, mais qui n'ont pas occasionné de miracles, voir aussi le chapitre XXIX plus loin), que ceux (les simples confesseurs), qui sont célèbres par leurs vertus pendant leur vie, et par des miracles après leur mort, constituent l'objet d'une canonisation.
Il semble donc bien que l'héroïcité des vertus, au moins dans une mesure notable, soit une condition préalable pour une canonisation possible (et donc valide), pour les non-martyrs, ainsi que, bien entendu, des miracles avérés.

Mais ce n'est pas tout:

... quaestio est : an possint canonizari ii, quorum animae in purgatorio adhuc torquentur?


Peut-on canoniser ceux, dont les âmes souffrent encore au Purgatoire ?
Les avis sont partagés, et le Pape savant paraît plutôt être partisan de la réponse négative :
non, disent certains, parce qu'ils ne peuvent pas faire de miracles, et on prie et on célèbre des messes et l'office des morts pour les âmes au Purgatoire, mais pas pour un canonisé : au contraire, on lui octroie l'honneur des autels. Un canonisé prie pour nous, alors que nous prions pour les âmes au Purgatoire.
Il semble donc bien qu'il faut maintenir que la canonisation doit intervenir après que l'intéressé ait quitté le Purgatoire et pu occasioner des miracles (Vu l'intervalle coutumier de plusieurs décennies, parfois des siècles, entre le décès et la canonisation, cela paraît ne pas poser problème).
En revanche, l'opinion de ceux qui maintiennent qu'aucune canonisation n'est possible, même pour les âmes qui ont quitté le Purgatoire, après avoir expié leurs fautes, lui paraît excessive : nimis rigidus esset, qui canonizatione indignum putaret hominem lapsum in veniale; et nimis laxus, qui canonizandum diceret hominem lapsum in mortale, si Ecclesiae de neutrius satisfactione constaret.

PLUS ICI

Je n'ai pas le loisir de tout parcourir ce soir, ni de dénicher l'ouvrage complet (dont la synopse ici), ainsi que les auteurs cités, et d'autres encore qui viennent à l'esprit, ce qui serait très intéressant, mais voici déjà quelques éléments de réponse pour vous (et pour Halbie, que je salue au passage).

** Vous saurez tout sur lui chez Sommervogel ICI, aux colonnes 721-734.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=953215