La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Du bon usage des analogies
par Meneau 2019-01-14 15:40:42
Imprimer Imprimer


Vous écrivez plus long que le torrentiel


Tiens ? Vous parlez de vous-même à la 3ème personne maintenant ?



Le principal fondement que je vois est que les apôtres ont tout quitté pour le suivre. Ils ont dû préférer le Seigneur à femmes, enfants et parents. L’Évangile selon saint Marc nous parle de la belle-mère de Pierre et la tradition ajoute que Pierre aurait quitté femme et enfants. Pierre est le seul apôtre pour qui la tradition mentionne un tel changement d’état de vie, ce qui prouve que le chef de l’Église n’est pas resté dans l’état où il a rencontré Jésus, de quoi permettre de considérer avec plus de liberté que vous le faites, dans l’autre sens et sur des fondements évangéliques, la possibilité d’ordonner des hommes plus tard appelés à se marier, si l’expérience prouve que le célibat n’est pas leur voie.



L'exemple de Pierre est celui du don total de soi, don qui le porte à un état de vie plus parfait au service de l'Eglise à la demande de NSJC. Vous ne pouvez pas aller "dans l'autre sens", ça n'aurait aucun sens de passer d'un état plus parfait et plus conformé au Christ vers un état inférieur.

Mais ce n'est pas le seul fondement du célibat sacerdotal. Ecoutez Paul VI :
Sens christologique du célibat


La nouveauté du Christ

19. Le sacerdoce chrétien qui est nouveau ne se comprend qu’à la lumière de la nouveauté du Christ, Pontife suprême et Prêtre éternel, qui a institué le sacerdoce ministériel comme une participation réelle à son sacerdoce unique.(6) Le ministre du Christ et l’intendant des mystères de Dieu (1 Cor. 4, 1) trouve donc en Lui son modèle immédiat et son idéal souverain (cf. 1 Cor. 11, 1). Le Seigneur Jésus, Fils unique de Dieu, envoyé dans le monde par son Père, s’est fait homme pour que l’humanité, sujette au péché et à la mort, soit régénérée et, par une nouvelle naissance (Jean 3, 5; Tit. 3, 5), entre dans le royaume des cieux. S’étant consacré tout entier à la volonté de son Père (Jean 4, 34; 17, 4), Jésus accomplit par son mystère pascal cette création nouvelle (2 Cor. 5; Gal. 6, 15), introduisant dans le temps et dans le monde une forme nouvelle, sublime, divine, de vie, qui transforme la condition terrestre elle-même de l’humanité (cf. Gal. 3, 28).


Mariage et célibat dans la nouveauté du Christ

20. De par la volonté de Dieu, le mariage continue l’œuvre de la première création (Gen. 2, 18); assumé dans le plan total du salut, il acquiert, lui aussi un sens nouveau, une valeur nouvelle. De fait Jésus a restauré sa dignité originelle (Mt. 19, 38), lui a rendu hommage (cf. Jean 2, 1-11) et l’a élevé à la dignité de sacrement et de signe mystérieux de sa propre union avec l’Eglise (Eph. 5, 32). Ainsi les époux chrétiens dans l’exercice de leur amour mutuel et l’accomplissement de leurs devoirs spécifiques, dans la tendance à cette sainteté qui leur est propre, font route ensemble vers la patrie céleste. Mais le Christ, Médiateur d’une Alliance plus haute (Hébr. 8, 6), a ouvert un autre chemin où la créature humaine, s’attachant totalement et directement au Seigneur, exclusivement préoccupée de Lui et de ce qui Le concerne (1 Cor. 7, 33-35), manifeste de façon plus claire et plus complète la réalité profondément novatrice de la Nouvelle Alliance.


Virginité et sacerdoce dans le Christ Médiateur

21. Le Christ, Fils unique du Père, du fait même de son incarnation, est constitué Médiateur entre le ciel et la terre, entre le Père et le genre humain. En pleine harmonie avec cette mission, le Christ est resté durant toute sa vie dans l’état de virginité, qui signifie son dévouement total au service de Dieu et des hommes. Ce lien profond qui, dans le Christ, unit la virginité et le sacerdoce, se reflète en ceux à qui il échoit de participer à la dignité et à la mission du Médiateur et Prêtre éternel, et cette participation sera d’autant plus parfaite que le ministre sacré sera affranchi de tout lien de la chair et du sang.(7)


Le célibat pour le royaume des cieux

22. Jésus, qui choisit les premiers ministres du salut, qui les voulut initiés à l’intelligence des mystères du royaume des cieux (Mt. 13, 11; Marc 4, 11; Luc 8, 10), coopérateurs de Dieu à un titre très spécial et ses ambassadeurs (2 Cor. 5, 20), et qui les appela amis et frères (Jean 15, 15; 20, 17), pour lesquels il s’est sacrifié lui-même afin qu’ils fussent consacrés en vérité (Jean 17, 19), a promis une récompense surabondante à quiconque aura abandonné maison, famille, épouse et enfants pour le royaume de Dieu (Luc 18, 29-30). Davantage, il a recommandé aussi,(8) en paroles lourdes de mystères et de promesses, une consécration plus parfaite encore au règne des cieux par la virginité fruit d’un don particulier (Mt. 19, 11-12). La réponse à ce charisme divin a comme motif le règne des cieux (ibid., v. 12); et pareillement c’est ce règne (Luc 18, 39), l’Evangile (Marc 10, 29) et le nom du Christ (Mt. 19, 29) qui motivent les appels de Jésus aux renoncements ardus que l’apôtre consentira pour une participation plus intime au destin du Christ (cf. Marc l. c.).


Témoignage rendu au Christ

23. C’est donc le mystère de la nouveauté du Christ, de tout ce qu’Il est lui-même et de ce qu’Il signifie, c’est la somme des idéaux les plus élevés de l’Evangile et du royaume, c’est une manifestation particulière de la grâce jaillissant du mystère pascal du Rédempteur, qui font la dignité et le caractère désirable du choix de la virginité pour ceux qu’appelle le Seigneur Jésus, et qui entendent ainsi participer non seulement à sa fonction sacerdotale mais partager également avec Lui l’état de vie qui fut le sien.


Plénitude d’amour

24. La réponse à la vocation divine est une réponse d’amour à l’amour que le Christ nous a manifesté de manière sublime (Jean 15, 13; 3, 16); elle se revêt de mystère dans l’amour de prédilection pour les âmes auxquelles Il a fait entendre ses appels plus exigeants (cf. Marc 10, 21). La grâce multiplie avec une force divine les exigences de l’amour qui, quand il est authentique, est total, exclusif, stable et perpétuel, et porte irrésistiblement à tous les héroïsmes. Aussi le choix du célibat sacré a-t-il toujours été considéré par l’Eglise "comme un signe et un stimulant de la charité": (9) signe d’un amour sans réserve, stimulant d’une charité ouverte à tous. Qui pourrait jamais voir dans une vie si totalement donnée - et donnée pour les motifs que nous avons exposés - les signes d’une certaine pauvreté spirituelle ou de l’égoïsme, alors qu’elle est et doit être un exemple rare et éminemment significatif d’une existence qui trouve son moteur et son énergie dans l’amour, par quoi l’homme exprime la grandeur qui est son apanage? Qui pourra jamais douter de la plénitude morale et spirituelle d’une vie vouée de la sorte non pas à un idéal quelconque, serait-il très noble, mais au Christ et à son œuvre, pour une humanité nouvelle, partout et dans tous les temps?


============================
L'idée d'un prêtre "épouse" est effectivement incohérente. L'analogie de l'Eglise épouse du Christ est avant tout une analogie de l'union mystique du Christ-tête à l'Eglise - Corps mystique, un seul corps (une seule chair) entier tête + reste, et donc une analogie de l'amour que porte le Christ à l'Eglise (il donne sa vie pour elle) et inversement (le corps est soumis à la tête). On n'est pas en train de parler d'amour charnel entre homme et femme, le sexe n'entre pas en ligne de compte, ce corps mystique là n'a rien de féminin. Vous aussi vous en faites partie, de ce corps mystique, vous sentez-vous pour autant émasculé ?
Pour en revenir au prêtre, il doit donc plutôt se conformer à son modèle le plus parfait, le Souverain Prêtre éternel, et donc justement faire le don total de soi à l'Eglise, comme NSJC. Je laisse encore la parole à Paul VI :
Le célibat et l’amour du Christ et du prêtre pour l’Eglise

26. "Saisi par le Christ Jésus" (Phil. 3, 12) jusqu’à s’abandonner totalement à Lui, le prêtre se configure plus parfaitement au Christ également dans l’amour avec lequel le Prêtre éternel a aimé l’Eglise son Corps, s’offrant tout entier pour elle, afin de s’en faire une Epouse glorieuse, sainte et immaculée (cf. Eph. 5, 25-27).

La virginité consacrée des ministres sacrés manifeste en effet l’amour virginal du Christ pour l’Eglise et la fécondité virginale et surnaturelle de cette union, en vertu de quoi les fils de Dieu ne sont pas engendrés de la chair et du sang (Jean 1, 13).(10)


============================
Enfin, c'est une erreur, toujours selon Paul VI, de croire que l'abolition du célibat sacerdotal accroîtrait le nombre de vocations :
Le monde d’aujourd’hui et le célibat ecclésiastique

46. Oui, c’est précisément le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, chers et vénérés Frères dans le sacerdoce, objet de Notre amour "dans le cœur de Jésus-Christ" (Phil. 1, 8), c’est ce monde en crise de croissance et de transformation, si fier à juste titre des valeurs humaines et des conquêtes de l’homme, c’est lui qui a un urgent besoin du témoignage que constituent des vies consacrées aux valeurs spirituelles les plus hautes et les plus sacrées. Ce témoignage est nécessaire pour que notre époque ne soit pas privée d’une lumière d’essence très rare et sans égale: celle des plus hautes conquêtes spirituelles.


Le petit nombre des prêtres

47. Notre Seigneur Jésus-Christ n’a pas hésité à confier à une poignée d’hommes que tout le monde aurait jugés insuffisants en nombre et en qualité, la charge écrasante d’évangéliser le monde connu d’alors. A ce "petit troupeau", il enjoignit de ne pas perdre courage (Luc 12, 32), parce qu’il remporterait avec Lui et par Lui, grâce à son assistance toujours présente (Mt. 28, 20), la victoire sur le monde (Jean 16, 33). Jésus nous a également avertis que le Royaume des Cieux possède en lui-même une force propre et secrète qui lui permet de croître et d’arriver à la moisson sans que l’homme le sache (Marc 4, 26-29). La moisson du Royaume de Dieu est immense, et les ouvriers sont peu nombreux aujourd’hui comme aux premiers jours; ils ne furent même jamais en nombre tel que le jugement humain l’aurait cru suffisant. Mais le Seigneur du Royaume demande qu’on prie afin que ce soit le Maître qui envoie lui-même les ouvriers dans son champ (Mt. 9, 37-38). Les projets et la prudence humaines ne peuvent usurper le rôle de la mystérieuse sagesse de Celui qui au cours de l’histoire a défié par sa folie et sa faiblesse la sagesse et la puissance de l’homme (1 Cor. 1, 20-31).


Le courage de la foi

48. Nous en appelons au courage de la foi pour dire cette conviction profonde de l’Eglise: une réponse plus engagée et plus généreuse à la grâce, une confiance plus explicite et plus entière en sa puissance mystérieuse et irrésistible, un témoignage plus franc et plus plénier rendu au mystère du Christ, ne mèneront jamais l’Eglise à une faillite dans sa mission de salut du monde entier, quoi qu’il en soit des conjectures humaines et des apparences extérieures. Chacun doit savoir qu’il peut tout en Celui qui seul donne la force aux âmes (Phil. 4, 13) et la croissance à son Eglise (1 Cor. 3, 6-7).


Le fond du problème

49. On ne peut croire toute simplement que l’abolition du célibat ecclésiastique accroîtrait par le fait même et de façon notable le nombre de vocations: l’expérience actuelle des Eglises et communautés ecclésiales où les ministres sacrés peuvent se marier semble prouver le contraire. C’est surtout d’autres côtés qu’il faut chercher la cause de la diminution des vocations sacerdotales: par exemple, dans la perte ou l’affaiblissement du sens de Dieu et du sacré au niveau individuel et parmi les familles, dans le fait qu’on estime moins ou qu’on méconnaît l’Eglise comme l’institution qui apporte le salut par la foi et les sacrements. Il faut donc, dans l’étude du problème, aller aux éléments vraiment fondamentaux.


==========================

La liturgie, folklore ? Tapageuse ?
La beauté et la richesse de la liturgie ne sont effectivement pas là pour contribuer à faire de Dieu notre "copain" de tous les jours, mais pour éléver l'âme vers Dieu d'une part, et Lui rendre gloire d'autre part. Ecoutons cette fois, Benoît XVI :
En définitive, il est nécessaire qu’en tout ce qui concerne l’Eucharistie, on ait le goût de la beauté. On devra donc respecter et soigner aussi les vêtements liturgiques, le mobilier, les vases sacrés, afin que, reliés entre eux de façon organique et ordonnée, ils entretiennent la vénération pour le mystère de Dieu, qu’ils manifestent l’unité de la foi et qu’ils renforcent la dévotion.


Pour ma part, je trouve plus "folklore" et "tapageur" d'aller inviter des clowns ou des trapézistes dans une Eglise pour la grand messe, ou de mettre en place un autel "moderne" en forme de tortue en pierre cerclée de tuyaux en cuivre vert-de-grisés, que d'utiliser un calice en or garni de pierres précieuses ou un de monter à un autel baroque.

Quant à la soutane, je me demande bien ce que vous pouvez lui trouver de foklorique ou de tapageur. Sans parler d'émasculation des prêtres (qui reste à prouver, n'est-ce pas ?), car oui, je le redis, je trouve hallucinant que vous repreniez ainsi les poncifs anti-cléricaux des pires ennemis de l'Eglise. Oui, c'est indigne de vous, pour reprendre vos termes.

Cordialement
Meneau






     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le procès du cardinal Barbarin est très mal parti par le torrentiel  (2019-01-08 11:10:36)
      autant de subjectivité me laisse pantois par jejomau  (2019-01-08 14:39:49)
           Incohérence par Mingdi  (2019-01-08 16:11:03)
              Incohérence du calendrier judiciaire, par le torrentiel  (2019-01-08 18:45:23)
                  quand ça vous arrange par jejomau  (2019-01-08 22:34:33)
                      Vous devez mieux connaître le droit que la justice. par le torrentiel  (2019-01-09 00:46:15)
          Je n'en attendais pas moins de vous par le torrentiel  (2019-01-08 18:41:41)
      "meurtrier" ? par Turlure  (2019-01-08 16:15:33)
          Je m'en rapporte par le torrentiel  (2019-01-08 18:53:24)
              Non par Turlure  (2019-01-09 10:23:48)
                  Par ailleurs par Turlure  (2019-01-09 10:27:46)
                  Désolé, mais votre mise en parallèle de l'article du "Monde" et de  [...] par le torrentiel  (2019-01-09 15:43:31)
                      C'est vous le rageux ! par Turlure  (2019-01-09 16:04:04)
                      Vous dites avoir paraphrasé le Monde par Vincent F  (2019-01-14 14:59:54)
                          Merci pour l'appel du pied par Turlure  (2019-01-14 16:12:43)
      Votre 4° §, c'est de vous ou de C. Pedoti ? par Cristo  (2019-01-08 16:33:39)
          C'est mon opinion que j'exprime en homme libre par le torrentiel  (2019-01-08 18:57:09)
              Les prêtres, certes... par NLC  (2019-01-10 17:04:15)
      La procédure contre le cardinal Barbarin est absurde par Jean-Paul PARFU  (2019-01-08 18:34:52)
          C'est la qualification qui est absurde par le torrentiel  (2019-01-08 19:10:52)
              Non ! par Jean-Paul PARFU  (2019-01-08 20:33:42)
                  La non assistance à personne en danger par le torrentiel  (2019-01-08 21:05:46)
                      Il faut un danger grave et immédiat par Jean-Paul PARFU  (2019-01-08 21:17:42)
                          Le danger grave existait. par le torrentiel  (2019-01-09 01:21:52)
                               Le risque zéro n'existe pas, mais ici, au contraire... par Sacerdos simplex  (2019-01-09 10:15:26)
                                  " le risque de récidive était contenu dans de justes limites." par le torrentiel  (2019-01-09 15:36:59)
                                      Encore une fois vous usez de présupposé par Paterculus  (2019-01-09 16:42:30)
                                          incroyable par Regnum Galliae  (2019-01-09 17:39:32)
                                              Où avez-vous vu que cela ne se guérit pas ? par Paterculus  (2019-01-09 18:47:37)
                                                  Trop risqué, désolé par Regnum Galliae  (2019-01-09 18:52:04)
                                                      Et la grâce a besoin du secours de la pénitence, par le torrentiel  (2019-01-09 19:03:22)
                                                          Mais quel est le délit commis par le Cardinal ? par Jean-Paul PARFU  (2019-01-09 19:32:48)
                                                              C'est pourtant simple par le torrentiel  (2019-01-09 20:56:55)
                                                                  Mais quel était alors par Jean-Paul PARFU  (2019-01-09 21:20:22)
                                                                      Je comprends que nous perdons notre temps par Paterculus  (2019-01-10 13:50:46)
                                                                          Arguments irrationnels? par le torrentiel  (2019-01-13 00:23:29)
                                                                              Sans blague ??? par Meneau  (2019-01-13 12:04:28)
                                                                                  Indigne de vous et de moi. par le torrentiel  (2019-01-13 23:14:12)
                                                                                      Hilarant ! par Luc de Montalte  (2019-01-14 09:52:12)
                                                                                  Merci, mais... par Paterculus  (2019-01-14 08:18:15)
                                                                      Le cardinal et ses prédécesseurs par le torrentiel  (2019-01-13 00:16:50)
                                              Certes Regnum par Jean-Paul PARFU  (2019-01-09 19:10:37)
                                                  Vous avez raison par Regnum Galliae  (2019-01-09 19:32:12)
                                      Sauf votre respect par Turlure  (2019-01-09 16:47:03)
                              Non ! par Paterculus  (2019-01-09 16:37:37)
                                  Rien ne vous assure qu'il n'a pas récidivé, par le torrentiel  (2019-01-09 16:57:14)
                                      Exactement, c'est là qu'est la "mise en péril" par André  (2019-01-09 17:45:43)
                                          Vocabulaire LGBT ? par Paterculus  (2019-01-09 18:46:07)
                                  Même après 50 ans par Regnum Galliae  (2019-01-09 17:42:13)
      Présupposé ? par Paterculus  (2019-01-08 21:06:13)
          cher ami par jejomau  (2019-01-08 22:42:01)
              Vous vous trompez. par le torrentiel  (2019-01-09 01:37:58)
          Pour deux raisons. par le torrentiel  (2019-01-09 01:30:11)
              Vous allez contre la volonté des familles... par Paterculus  (2019-01-09 08:44:26)
                  Elles voulaient traiter cette affaire en famille par le torrentiel  (2019-01-09 09:40:00)
                      Le Point aussi relaie l'information par André  (2019-01-09 18:45:08)
                          Merci André, et avis à Me Parfu! par le torrentiel  (2019-01-09 19:08:10)
                               Vous vous égarez par Jean-Paul PARFU  (2019-01-09 19:25:25)
                                  C'est pourtant sous ce chef par le torrentiel  (2019-01-09 20:52:00)
      Le procès de l'Eglise catholique par Paterculus  (2019-01-09 08:56:03)
          Motivations, pardon ! par Paterculus  (2019-01-09 08:57:17)
          Intéressant, mais partisan. par le torrentiel  (2019-01-09 16:15:22)
              Ne seriez-vous pas vous-même un peu... par Paterculus  (2019-01-09 16:34:35)
                  Non. par le torrentiel  (2019-01-09 16:47:25)
      Contradiction ? par Paterculus  (2019-01-09 16:09:23)
          Guéri sans examen psychiatrique? par le torrentiel  (2019-01-09 16:37:45)
              Avez-vous des raisons suffisantes... par Paterculus  (2019-01-09 16:47:43)
                  Pardon !? par Turlure  (2019-01-09 16:56:30)
                      Je me place... par Paterculus  (2019-01-09 18:32:03)
                          ça ne change rien par Regnum Galliae  (2019-01-09 18:53:55)
                          "la relation d'un prêtre à son évêque..." par André  (2019-01-09 19:42:56)
                              Comme vous avez raison ! par Turlure  (2019-01-10 11:22:22)
                              Vous changez de sujet par Paterculus  (2019-01-10 20:44:07)
                  Voilà autre chose... par Turlure  (2019-01-09 17:02:15)
                      La continence parfaite... par Paterculus  (2019-01-09 18:34:23)
                  vous oubliez un détail : il y a des victimes par Regnum Galliae  (2019-01-09 17:27:22)
                      Mais quel est le rapport Regnum par Jean-Paul PARFU  (2019-01-09 19:28:54)
                          Aucun par Regnum Galliae  (2019-01-09 19:33:48)
                      Vous avez raison, mais... par Paterculus  (2019-01-10 13:54:41)
      A propos de la "crise d'identité" du prêtre par Signo  (2019-01-09 18:43:27)
          Pour compléter... par Signo  (2019-01-09 19:08:42)
              Quelques remarques par le torrentiel  (2019-01-13 07:36:26)
                  Réponse par Signo  (2019-01-13 16:33:15)
                      Contrepoints par le torrentiel  (2019-01-13 23:51:06)
                  Mais qui êtes vous ? par Luc de Montalte  (2019-01-13 17:04:26)
                      Tradition disciplinaire assez peu enracinée dans les saintes Écritures, par le torrentiel  (2019-01-14 00:01:50)
                          Désolé par Luc de Montalte  (2019-01-14 09:48:38)
          Merci ! par Paterculus  (2019-01-10 13:57:51)
          "Papa porte une robe". par le torrentiel  (2019-01-13 01:15:56)
              Jésus aussi... par Meneau  (2019-01-13 12:08:44)
              François n'est pas malin par Turlure  (2019-01-13 15:48:47)
              Réponse 2 par Signo  (2019-01-13 17:47:42)
                  Oooh !!! Magnifique réponse !!! par Sursum corda  (2019-01-13 18:28:05)
                  J'aime beaucoup par Meneau  (2019-01-13 18:41:51)
                  Contrepoints 2. par le torrentiel  (2019-01-14 06:27:44)
                      Du bon usage des analogies par Meneau  (2019-01-14 15:40:42)
                          Cher Meneau, cher Signon, par le torrentiel  (2019-01-22 19:04:25)
                      Réponse 3 par Signo  (2019-01-14 18:40:59)
                      « semble » par Luc de Montalte  (2019-01-14 22:55:06)
                  Une remarque par Turlure  (2019-01-14 10:47:21)
                      Non, je ne pense pas. par Signo  (2019-01-14 17:54:36)
                  Voulez-vous dire par BK  (2019-01-14 10:55:40)
                      Bien sûr par Signo  (2019-01-14 17:55:29)
      Mgr Barbarin est libre par jejomau  (2019-01-09 19:28:08)
          quelle horreur par Regnum Galliae  (2019-01-09 19:34:44)
              d'autant plus interessant par jejomau  (2019-01-09 19:40:15)
              Dites, quand même... par Paterculus  (2019-01-10 13:59:35)
              Feu mon père par Vincent F  (2019-01-14 15:11:27)
                  Feu ma grand-mère par BK  (2019-01-14 15:21:27)
          Le Mnistère public ne suit pas par Jean-Paul PARFU  (2019-01-09 19:42:30)
          Non, l'affaire du cardinal Barbarin est mise en référé. par le torrentiel  (2019-01-13 01:20:38)
               Ouarf, à propos de nuance... par Sacerdos simplex  (2019-01-13 06:16:53)
                  En effet,erratum. par le torrentiel  (2019-01-13 06:24:57)
           Encore un titre à la noix... par Sacerdos simplex  (2019-01-13 06:15:09)
      la conclusion du Torrentiel par Luc Perrin  (2019-01-09 20:12:44)
          Non mais voyons ! par Luc de Montalte  (2019-01-13 17:02:11)
      C’est une blague ? par Luc de Montalte  (2019-01-13 16:59:18)


4 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]