Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le procès du cardinal Barbarin est très mal parti
par le torrentiel 2019-01-08 11:10:36
Imprimer Imprimer

1. La défense du cardinal Barbarin s'annonce catastrophique:

a) parce qu'il a commis à sa défense Me André Soulier, un dignitaire de la franc-maçonnerie et de la mitterrandie, ténor du barreau, dont l'un des principaux faits d'armes serait, à en croire "Le Monde", d'avoir fait acquitter un boucher, meurtrier d'une petite fille, et d'avoir de surcroît demandé des dommages et intérêts pour ce meurtrier dont la réputation aurait été ternie par le procès.

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2019/01/07/andre-soulier-l-avocat-du-pouvoir_5405811_4500055.html


b) Parce que la première chose que soulève la défense du cardinal Barbarin et de son entourage est d'éventuels vices de procédure touchant cette incitation directe, reprochant au tribunal d'avoir accepté que les victimes ne versent pas de consignation personnelle, mais le fassent sur les fonds de l'association "La parole libérée". Comme si l'enjeu de ce qui est devenu un grave problème de société était de se battre sur la procédure quand l'enjeu est ici humain, compte tenu de la gravité, moins de ce qui est reproché au cardinal Barbarin que des sévisses du Père Preynat, que le cardinal Barbarin a maintenu en poste jusqu’en septembre 2015. La défense va même jusqu'à cette ignominie de dire que "tous les abus (sic) sont permis" si l'on accepte ce mode de versement de la consignation et d'ajouter, par la voix de Me Aymeric Molin: "Autrefois, au lieu de la consignation, l’accusateur devait rester en prison jusqu’à avoir fait la preuve de la véracité de ses accusations. "« La prison dans laquelle ils ont été enfermés pendant des décennies, c’est précisément le silence que l’on vous reproche », a répliqué maître Jean Boudot, qui a décrié comme ses confrères la méconnaissance par les prévenus des traumatismes vécus par des victimes d’agressions sexuelles."

https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/France/Debut-proces-Barbarin-cardinal-face-plaignants-2019-01-07-1200993660?utm_source=Newsletter&utm_medium=e-mail&utm_content=20190107&utm_campaign=newsletter__crx_urbi&utm_term=406&PMID=6c6207cf973a7c0a7bfc56bfa12872d0

c) Le cardinal Barbarin concède quelques maladresses de gouvernance, mais ne reconnaît aucune faute (le clergé est pourtant un adepte de la repentance et la prêche aux fidèles). N'Est-ce pas une faute de n'avoir fait aucun cas de "rumeurs" qui seraient remontées jusqu’à lui seulement en 2007, à l'en croire, mais dès 2004 ou 2005, selon le témoignage d'Isabelle de Gaullmin?

https://www.youtube.com/watch?v=9DGIAwm57BY

N'Est-ce pas une faute pour n'importe quel patron d'entreprise de ne pas connaître le profil de ses collaborateurs, surtout s’ils font l'objet d'accusations graves, quand bien même celles-ci se limiteraient encore au domaine de la réputation? Et, pour le dire dans le langage de la tribu ecclésiastique, n'Est-ce pas une faute pour un archevêque de ne pas connaître son presbyterium=ses prêtres, lesquels sont forcément en nombre limité, du fait de la crise des vocations?


2. Tandis que s'ouvre ce procès, paraît aux éditions de l'observatoire, l'ouvrage intitulé "Plus jamais ça" du Père Pierre Vignon, qui s'est découvert une vocation médiatique en signant une pétition demandant la démission du cardinal Barbarin après avoir exercé pendant vingt-cinq ans, donc sous la juridiction de celui-ci pendant seize ans, les fonctions de juge de l'Officialité, tribunal ecclésiastique surtout chargé en général d'instruire les demandes en annulation de mariage. Le Père Vignon s'abrite à l'ombre du pape François et de sa "Lettre au peuple de Dieu", dont les intentions de ne plus tolérer les abus sexuels dans l'Eglise seraient sans équivoque. Or il y a toujours une certaine distance entre les intentions et les actes. Dans le cas du pape François, cette distance est aggravée:

-par le soutien qu'il a affiché au cardinal Barbarin auprès de Dominique Wolton, dans l'ouvrage qu'ont co-signé lepape et le sociologue : "Politique et société" aux éditions de l'observatoire, ouvrage au demeurant fort médiocre et doù le sociologue n'a même pas pris la peine de réécrire et de remettre de l’ordre dans les entretiens, ce qui est le b.a.-ba de la discipline.

-Par les accusation de mgr Vigano, qu'on pouvait prendre pour le règlement de compte d'un prélat consservateur aigri, jusqu'à ce qu'on apprenne le tout récent épisode:

-d'un évêque argentin, Gustavo Oscar Zanchetta, démissionnaire de son diocèse à 54 ans pour abus sexuels sur des séminaristes qui, fuyant son pays, est recueilli par le pape François et nommé dans une fonction ad hoc à la vice-présidence de l'ABSA, chargée de veiller sur le patrimoine immobilier du Vatican, en dépit de ses piètres qualités d’administrateur et où il succède au cardinal Pelle, qui a dû retourner en Australie pour se défendre d’accusations d’abus sexuels dans une ancienne affaire. Or le cardinal argentin choisi pour le remplacer fait l’objet d’une enquête préliminaire pour le même motif, de l’aveu même du Vatican, qui confirme des allégations de la presse italienne. À la longue, cela finit par crééer un effet de masse et comme le dit le P. Pierre Vignon, « il y a quelque chose de pourri au royaume du Vatican » où l’on retrouve la conjonction de l’argent, de la drogue et de la pédophilie. Rien ne semble avoir changé depuis l’éviction du cardinal Marsinkus et le scandale du PèrE Maciel, fondateur des Légionnaires du Christ, malgré la parenthèse de Benoît XVI, seul pape visiblement décidé à faire vraiment le ménage.

3. Sous le pontificat actuel, dans l’Eglise de France et ailleurs, est organisée une grande lessive. Je suis nécessairement contraint à une certaine discrétion quant aux informations dont je dispose, mais cette grande lessive part pour être une vaste « opération pleurniche » doublée de la classique incantation : « plus jamais ça », qui n’est jamais sérieuse. « Plus jamais les avalanches », se moquait avec à propos le journaliste et polémiste serge de Beketch. Or, quand on saisit par la voie amicale des acteurs de ces opérations sur des rumeurs qu’on a entendues de façon insistante, ceux-ci ne nous demandent pas d’où on les tient ni ne diligentent une enquête discrète sur ces rumeurs, mais nous recommandent de prendre notre plus belle plume de délateur pour écrire à l’évêque : « Je ne suis pas un témoin direct et ne suis pas au courant de grand-chose même si ce que je crois savoir me paraît inquiétant, mais j’aimerais bien calomnier. Aussi je vous informe que le Père Un Tel… »

L’État fait de la non dénonciation un crime et l’Église continue de pratiquer la politique de l’autruche. « Pas vu, pas pris. » Les prêtres soupçonnés detelles inclinations vivent à l’écart de leurs confrères, sont un peu mis au placard, mais pas du tout accompagnés. L’opprobre qui pèse sur eux leur donnera donc envie de recommencer. Car la méfiance génère la transgression.

À long terme, cette grande lessive se révélera dévastatrice pour l’Église. Car quand, dans vingt ans, éclateront les prochaines affaires, elle ne pourra plus faire le coup d’une nouvelle catharsis.

4. L’Église préfère donner dans la chasse à l’homme que de chercher les causes lointaines pour lesquelles des perversions individuelles viennent se greffer sur une perversion systémique. Cette perversion, c’est Christine Pedoti qui la décrit le mieux lorsqu’elle fait remarquer que l’Église interdit à ses prêtres toute forme de sexualité. Un de mes amis prêtres m’objectait qu’elle n’interdit aux prêtres que la dimension génitale de la sexualité. Qu’est-ce à dire ? La dimension génitale n’est-elle pas essentielle ? Est-elle séparée de la séduction qu’un homme ressent pour une femme lorsque le membre de son appareil génital se met en érection ? La séduction non génitale n’est-elle pas plus redoutable qu’une génitalité assumée ?

Le vrai est que l’Église féminise, puis émascule ses prêtres. Elle les féminise : elle les habille en robe. Elle les émascule : elle les fait se prendre pour des épouses du Christ. Elle provoque un « trouble dans (leur) genre » et dans leur identité sexuelle : ils sont à la fois des épouses au service de l’Épouse du Christ, et des représentants du christ. Tant qu’on n’aura pas fait une réflexion approfondie pour résoudre cette crise d’identité, des abus sexuels se commettront structurellement dans l’Église. Il est urgent de ne plus attendre.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le procès du cardinal Barbarin est très mal parti par le torrentiel  (2019-01-08 11:10:36)
      autant de subjectivité me laisse pantois par jejomau  (2019-01-08 14:39:49)
           Incohérence par Mingdi  (2019-01-08 16:11:03)
              Incohérence du calendrier judiciaire, par le torrentiel  (2019-01-08 18:45:23)
                  quand ça vous arrange par jejomau  (2019-01-08 22:34:33)
                      Vous devez mieux connaître le droit que la justice. par le torrentiel  (2019-01-09 00:46:15)
          Je n'en attendais pas moins de vous par le torrentiel  (2019-01-08 18:41:41)
      "meurtrier" ? par Turlure  (2019-01-08 16:15:33)
          Je m'en rapporte par le torrentiel  (2019-01-08 18:53:24)
              Non par Turlure  (2019-01-09 10:23:48)
                  Par ailleurs par Turlure  (2019-01-09 10:27:46)
                  Désolé, mais votre mise en parallèle de l'article du "Monde" et de  [...] par le torrentiel  (2019-01-09 15:43:31)
                      C'est vous le rageux ! par Turlure  (2019-01-09 16:04:04)
                      Vous dites avoir paraphrasé le Monde par Vincent F  (2019-01-14 14:59:54)
                          Merci pour l'appel du pied par Turlure  (2019-01-14 16:12:43)
      Votre 4° §, c'est de vous ou de C. Pedoti ? par Cristo  (2019-01-08 16:33:39)
          C'est mon opinion que j'exprime en homme libre par le torrentiel  (2019-01-08 18:57:09)
              Les prêtres, certes... par NLC  (2019-01-10 17:04:15)
      La procédure contre le cardinal Barbarin est absurde par Jean-Paul PARFU  (2019-01-08 18:34:52)
          C'est la qualification qui est absurde par le torrentiel  (2019-01-08 19:10:52)
              Non ! par Jean-Paul PARFU  (2019-01-08 20:33:42)
                  La non assistance à personne en danger par le torrentiel  (2019-01-08 21:05:46)
                      Il faut un danger grave et immédiat par Jean-Paul PARFU  (2019-01-08 21:17:42)
                          Le danger grave existait. par le torrentiel  (2019-01-09 01:21:52)
                               Le risque zéro n'existe pas, mais ici, au contraire... par Sacerdos simplex  (2019-01-09 10:15:26)
                                  " le risque de récidive était contenu dans de justes limites." par le torrentiel  (2019-01-09 15:36:59)
                                      Encore une fois vous usez de présupposé par Paterculus  (2019-01-09 16:42:30)
                                          incroyable par Regnum Galliae  (2019-01-09 17:39:32)
                                              Où avez-vous vu que cela ne se guérit pas ? par Paterculus  (2019-01-09 18:47:37)
                                                  Trop risqué, désolé par Regnum Galliae  (2019-01-09 18:52:04)
                                                      Et la grâce a besoin du secours de la pénitence, par le torrentiel  (2019-01-09 19:03:22)
                                                          Mais quel est le délit commis par le Cardinal ? par Jean-Paul PARFU  (2019-01-09 19:32:48)
                                                              C'est pourtant simple par le torrentiel  (2019-01-09 20:56:55)
                                                                  Mais quel était alors par Jean-Paul PARFU  (2019-01-09 21:20:22)
                                                                      Je comprends que nous perdons notre temps par Paterculus  (2019-01-10 13:50:46)
                                                                          Arguments irrationnels? par le torrentiel  (2019-01-13 00:23:29)
                                                                              Sans blague ??? par Meneau  (2019-01-13 12:04:28)
                                                                                  Indigne de vous et de moi. par le torrentiel  (2019-01-13 23:14:12)
                                                                                      Hilarant ! par Luc de Montalte  (2019-01-14 09:52:12)
                                                                                  Merci, mais... par Paterculus  (2019-01-14 08:18:15)
                                                                      Le cardinal et ses prédécesseurs par le torrentiel  (2019-01-13 00:16:50)
                                              Certes Regnum par Jean-Paul PARFU  (2019-01-09 19:10:37)
                                                  Vous avez raison par Regnum Galliae  (2019-01-09 19:32:12)
                                      Sauf votre respect par Turlure  (2019-01-09 16:47:03)
                              Non ! par Paterculus  (2019-01-09 16:37:37)
                                  Rien ne vous assure qu'il n'a pas récidivé, par le torrentiel  (2019-01-09 16:57:14)
                                      Exactement, c'est là qu'est la "mise en péril" par André  (2019-01-09 17:45:43)
                                          Vocabulaire LGBT ? par Paterculus  (2019-01-09 18:46:07)
                                  Même après 50 ans par Regnum Galliae  (2019-01-09 17:42:13)
      Présupposé ? par Paterculus  (2019-01-08 21:06:13)
          cher ami par jejomau  (2019-01-08 22:42:01)
              Vous vous trompez. par le torrentiel  (2019-01-09 01:37:58)
          Pour deux raisons. par le torrentiel  (2019-01-09 01:30:11)
              Vous allez contre la volonté des familles... par Paterculus  (2019-01-09 08:44:26)
                  Elles voulaient traiter cette affaire en famille par le torrentiel  (2019-01-09 09:40:00)
                      Le Point aussi relaie l'information par André  (2019-01-09 18:45:08)
                          Merci André, et avis à Me Parfu! par le torrentiel  (2019-01-09 19:08:10)
                               Vous vous égarez par Jean-Paul PARFU  (2019-01-09 19:25:25)
                                  C'est pourtant sous ce chef par le torrentiel  (2019-01-09 20:52:00)
      Le procès de l'Eglise catholique par Paterculus  (2019-01-09 08:56:03)
          Motivations, pardon ! par Paterculus  (2019-01-09 08:57:17)
          Intéressant, mais partisan. par le torrentiel  (2019-01-09 16:15:22)
              Ne seriez-vous pas vous-même un peu... par Paterculus  (2019-01-09 16:34:35)
                  Non. par le torrentiel  (2019-01-09 16:47:25)
      Contradiction ? par Paterculus  (2019-01-09 16:09:23)
          Guéri sans examen psychiatrique? par le torrentiel  (2019-01-09 16:37:45)
              Avez-vous des raisons suffisantes... par Paterculus  (2019-01-09 16:47:43)
                  Pardon !? par Turlure  (2019-01-09 16:56:30)
                      Je me place... par Paterculus  (2019-01-09 18:32:03)
                          ça ne change rien par Regnum Galliae  (2019-01-09 18:53:55)
                          "la relation d'un prêtre à son évêque..." par André  (2019-01-09 19:42:56)
                              Comme vous avez raison ! par Turlure  (2019-01-10 11:22:22)
                              Vous changez de sujet par Paterculus  (2019-01-10 20:44:07)
                  Voilà autre chose... par Turlure  (2019-01-09 17:02:15)
                      La continence parfaite... par Paterculus  (2019-01-09 18:34:23)
                  vous oubliez un détail : il y a des victimes par Regnum Galliae  (2019-01-09 17:27:22)
                      Mais quel est le rapport Regnum par Jean-Paul PARFU  (2019-01-09 19:28:54)
                          Aucun par Regnum Galliae  (2019-01-09 19:33:48)
                      Vous avez raison, mais... par Paterculus  (2019-01-10 13:54:41)
      A propos de la "crise d'identité" du prêtre par Signo  (2019-01-09 18:43:27)
          Pour compléter... par Signo  (2019-01-09 19:08:42)
              Quelques remarques par le torrentiel  (2019-01-13 07:36:26)
                  Réponse par Signo  (2019-01-13 16:33:15)
                      Contrepoints par le torrentiel  (2019-01-13 23:51:06)
                  Mais qui êtes vous ? par Luc de Montalte  (2019-01-13 17:04:26)
                      Tradition disciplinaire assez peu enracinée dans les saintes Écritures, par le torrentiel  (2019-01-14 00:01:50)
                          Désolé par Luc de Montalte  (2019-01-14 09:48:38)
          Merci ! par Paterculus  (2019-01-10 13:57:51)
          "Papa porte une robe". par le torrentiel  (2019-01-13 01:15:56)
              Jésus aussi... par Meneau  (2019-01-13 12:08:44)
              François n'est pas malin par Turlure  (2019-01-13 15:48:47)
              Réponse 2 par Signo  (2019-01-13 17:47:42)
                  Oooh !!! Magnifique réponse !!! par Sursum corda  (2019-01-13 18:28:05)
                  J'aime beaucoup par Meneau  (2019-01-13 18:41:51)
                  Contrepoints 2. par le torrentiel  (2019-01-14 06:27:44)
                      Du bon usage des analogies par Meneau  (2019-01-14 15:40:42)
                          Cher Meneau, cher Signon, par le torrentiel  (2019-01-22 19:04:25)
                      Réponse 3 par Signo  (2019-01-14 18:40:59)
                      « semble » par Luc de Montalte  (2019-01-14 22:55:06)
                  Une remarque par Turlure  (2019-01-14 10:47:21)
                      Non, je ne pense pas. par Signo  (2019-01-14 17:54:36)
                  Voulez-vous dire par BK  (2019-01-14 10:55:40)
                      Bien sûr par Signo  (2019-01-14 17:55:29)
      Mgr Barbarin est libre par jejomau  (2019-01-09 19:28:08)
          quelle horreur par Regnum Galliae  (2019-01-09 19:34:44)
              d'autant plus interessant par jejomau  (2019-01-09 19:40:15)
              Dites, quand même... par Paterculus  (2019-01-10 13:59:35)
              Feu mon père par Vincent F  (2019-01-14 15:11:27)
                  Feu ma grand-mère par BK  (2019-01-14 15:21:27)
          Le Mnistère public ne suit pas par Jean-Paul PARFU  (2019-01-09 19:42:30)
          Non, l'affaire du cardinal Barbarin est mise en référé. par le torrentiel  (2019-01-13 01:20:38)
               Ouarf, à propos de nuance... par Sacerdos simplex  (2019-01-13 06:16:53)
                  En effet,erratum. par le torrentiel  (2019-01-13 06:24:57)
           Encore un titre à la noix... par Sacerdos simplex  (2019-01-13 06:15:09)
      la conclusion du Torrentiel par Luc Perrin  (2019-01-09 20:12:44)
          Non mais voyons ! par Luc de Montalte  (2019-01-13 17:02:11)
      C’est une blague ? par Luc de Montalte  (2019-01-13 16:59:18)


250 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]