Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Vous pouvez tout faire
par Nemo 2016-06-01 20:43:08
Imprimer Imprimer

Depuis l'abandon des livres liturgiques traditionnels on a presque tout fait. Le célébrant fait des choix, les fidèles font des choix...

L'idée est que l'on inculture au maximum, chacun apporte ce qu'il aime, on est à l'auberge espagnole.

La liturgie traditionnelle ne fonctionne pas comme ça. Elle ne cherche pas à plaire. On la reçoit de nos pères, on la reçoit de l'Eglise. Elle est de ce fait absolument élitiste, tout en étant voulant élever le plus grand nombre.

Aucun de ceux qui la reçoivent ne peut en comprendre tous les mystères, tous les symboles, toute la beauté. Nul ne peut avoir la prétention de l'embellir. Sa beauté n'est pas un but, elle est la conséquence de son origine divine.

Le chant liturgique est un service, une fonction, une ascèse, une discipline.

Vous comprenez que je suis loin du monde des cantiques que l'on pourrait chanter avant le kyrie. Ces cantiques n'arrivent dans les églises qu'au cours du 19ème siècle, après avoir été destinés seulement aux missions et aux patronages. C'est la raison pour laquelle aucun grand compositeur n'en a écrit auparavant. Si je voulais du chant d'assemblée, je me tournerais vers les protestants qui eux ont un beau répertoire.

La grand messe chantée traditionnelle fait tout mon bonheur depuis que je l'ai retrouvée.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 "Betsingmesse” chinoise par Candidus  (2016-05-25 12:05:02)
      Une précision par Lycobates  (2016-05-25 12:26:23)
          C'est ce qui se passe à la grand'messe par Jean-Paul PARFU  (2016-05-25 14:16:13)
              "ses propres chants" ? par Lycobates  (2016-05-25 14:31:22)
                  Lorsque la chorale couvre les prières au bas de l'autel par Jean-Paul PARFU  (2016-05-25 14:36:18)
                      Quand vous parlez de "chants", par XA  (2016-05-25 14:43:34)
                      Les prières au bas de l'autel par Quaerere Deum  (2016-05-25 14:45:06)
                          Et pourquoi cette séparation ? par Jean-Paul PARFU  (2016-05-25 14:50:24)
                              J'aimerais savoir depuis quand par Jean-Paul PARFU  (2016-05-25 15:03:53)
                              A l'origine par Quaerere Deum  (2016-05-25 15:06:39)
                                  Merci ! par Jean-Paul PARFU  (2016-05-25 15:15:46)
                              Vous inversez par Turlure  (2016-05-25 16:06:36)
                      Entre deux maux, la psalmodie par Candidus  (2016-05-25 15:19:41)
                  Messe basse avec chant par Turlure  (2016-05-25 15:57:24)
                      L' "abus intolérable" par Lycobates  (2016-05-25 16:24:32)
                      Les messes basses par Lycobates  (2016-05-25 16:59:26)
                          Merci à Turlure, à Quaerere et à Lycobates par Jean-Paul PARFU  (2016-05-25 17:34:53)
                              Ce qui me surprend toujours par Leopardi  (2016-05-25 17:59:14)
                                  Exact ! par Jean-Paul PARFU  (2016-05-25 18:07:26)
                                      Mais ça ne devait pas être le cas par Jean-Paul PARFU  (2016-05-25 18:10:06)
                                  Assis ? par XA  (2016-05-25 18:23:53)
                                      Assis par Leopardi  (2016-05-27 12:30:41)
                                          Oui et non par Turlure  (2016-05-27 16:04:47)
                                  Comment se tenir à la messe par XA  (2016-05-25 18:34:14)
                                      Je suis étonné par Quaerere Deum  (2016-05-25 19:32:48)
                                          Globalement par XA  (2016-05-25 21:41:34)
                                              Oui mais par Quaerere Deum  (2016-05-26 08:56:50)
                                          Debout après la consécration par Turlure  (2016-05-26 09:24:46)
                                              Voyez par Quaerere Deum  (2016-05-26 11:24:21)
                                                  Oui par Turlure  (2016-05-26 12:45:45)
                                      En principe ... par Lycobates  (2016-05-25 21:39:57)
                                          Fâcheuse coutume en vérité par Leopardi  (2016-05-27 12:35:09)
                                          Messe basse ou messe dialoguée... par Nemo  (2016-06-01 11:42:15)
                                              En quoi la messe dialoguée serait-elle moderniste ? par Regnum Galliae  (2016-06-01 12:20:51)
                                                  Messe dialoguée par Quaerere Deum  (2016-06-01 13:00:05)
                                                      Sans doute... par Nemo  (2016-06-01 16:47:02)
                                                          [réponse] par Quaerere Deum  (2016-06-01 17:12:22)
                                                  Pour faire court par Nemo  (2016-06-01 17:01:49)
                                                      faux par Regnum Galliae  (2016-06-01 18:18:11)
                                                          Vous pouvez tout faire par Nemo  (2016-06-01 20:43:08)
                                              Ultra posse nemo obligatur par Lycobates  (2016-06-01 12:56:15)
                                          Pour l'Introït par Eti Lène  (2016-06-01 13:14:20)
                                              Distinguons ! par Lycobates  (2016-06-01 13:37:01)
                                      Assis après la communion, vraiment ? par Nemo  (2016-06-01 11:32:06)
                              Une toute petite anecdote par Jean-Paul PARFU  (2016-05-25 18:24:00)
                                  S'agissant du dernier évangile par Jean-Paul PARFU  (2016-05-25 19:47:11)
                                  Et une autre ... par Lycobates  (2016-05-26 00:12:40)
                              Bien vu: le silence du canon n'est pas un temps mort à combler ! par Athanase  (2016-05-25 18:52:08)
                                  Et pourtant... par Nemo  (2016-05-25 21:28:56)
                                      Abrogez par Quaerere Deum  (2016-05-26 08:43:26)
                                      En regard de l'antiquité vénérable par BK  (2016-05-27 08:10:16)
                                          il y a pire par Regnum Galliae  (2016-05-27 09:34:24)
                                              Effectivement par BK  (2016-05-27 09:58:48)
                                  Pas du tout par Turlure  (2016-05-26 09:49:52)
                              Je ne suis pas d'accord par Turlure  (2016-05-26 10:21:15)
              En complément, par XA  (2016-05-25 15:50:12)
      Alors ça c'est incroyable par Signo  (2016-05-25 23:54:51)
          On vous parle du tout début de la Messe par Jean-Paul PARFU  (2016-05-26 08:50:30)
              Alors... par Signo  (2016-05-26 19:32:35)
          La réforme de la réforme par Quaerere Deum  (2016-05-26 08:54:56)
              Là encore, affirmations gratuites... par Signo  (2016-05-26 19:38:05)
                  Que les règles existent, c'est une chose. par XA  (2016-05-26 19:49:28)
                  La liturgie maudite par Quaerere Deum  (2016-05-27 08:56:26)
                      Bref : « On fera comme on voudra, à moins que... par Sacerdos simplex  (2016-05-27 09:58:32)
                      Effectivement par Leopardi  (2016-05-27 11:04:50)
          Sur les prières au bas de l'autel par Turlure  (2016-05-26 09:04:56)
              A ce compte, il faudra bientôt réduire la messe par Regnum Galliae  (2016-05-26 09:53:16)
              Malentendus volontaires ou non par Jean-Paul PARFU  (2016-05-26 09:55:31)
                  Alors là, c'est le summum! par Signo  (2016-05-26 19:44:58)


201 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]