Malentendus volontaires ou non par Jean-Paul PARFU 2016-05-26 09:55:31 |
|
Imprimer |
Entre Signo et nous.
1) Nous disons qu'il n'est pas normal que deux prières parallèles existent au début de la messe, ce qui d'ailleurs isole le prêtre et Signo en tire la conclusion que dans le Vom le prêtre est isolé des fidèles.
Pourquoi est-il isolé, selon lui ? Parce que la chorale chante par dessus-lui en quelque sorte ? Non, parce qu'il est tourné vers Dieu et non vers le peuple. Pour lui, la messe est un dialogue, un face à face entre le prêtre et le peuple qui "font mémoire" ensemble de ce qui s'est passé pour nous il y a 2000 ans, tandis que pour nous, la messe est le sacrifice offert par Jésus-Christ à son Père et est donc tourné vers lui. Le prêtre agit dans la personne du Christ, il est tourné vers Dieu à qui il offre le sacrifice et il entraîne les fidèles dans ce sacrifice vers Dieu, le Père.
2) Nous ne remettons absolument pas en cause les prières au bas de l'autel, mais le fait qu'elles soient couvertes, lors de la grand'messe, par la chorale. Signo en tire donc la conclusion qu'il faut supprimer les prières au bas de l'autel ...
C'est un peu comme si nous remarquions que tel ou tel breuvage rend un enfant malade et qu'il nous répondait qu'il ne faut donc plus lui donner à boire et donc à terme qu'il faut le tuer ...
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|