Je ne suis pas d'accord par Turlure 2016-05-26 10:21:15 |
|
Imprimer |
Le rite de la messe tel que nous le connaissons est une combinaison d'éléments concernant le prêtre seuls ou le prêtre et ses ministres et d'éléments entendus par l'assemblée entière (Le Gloria, l'Evangile, la Préface, le Pater etc.) qui présente un certain équilibre d'ensemble, formé au cours des siècles.
Comme prières dites par le prêtre pendant que le choeur et l'assemblée chante ou écoute autre-chose, il y a en effet les prières au bas de l'autel et le canon, mais aussi le Munda cor, les prières de l'Offertoire (parmi lesquelles l'Orate fratres et la secrète), le Libera nos, les trois prières de préparation à la communion, les deux prières des ablutions, le Placeat tibi...
La messe serait terriblement bavarde si tout cela était dit à voix haute ou en commun avec les fidèles. Et la prière commune n'en serait sans doute pas favorisée. Certains prêtres (de fait à peu près les mêmes que ceux qui souhaitent le chant commun du Pater) attendent le silence de l'orgue pour dire l'Orate fratres, afin que les fidèles y répondent cacophoniquement. Ce n'est pourtant pas l'esprit de la liturgie romaine telle qu'elle nous est parvenue aujourd'hui.
En fait, de façon très belle, la présence au cours de la messe de prières proprement sacerdotales ou ministérielles ainsi que de prières communes manifeste le visage de l'Eglise telle que le Christ l'a fondée.
Dans l'Evangile, tantôt Jésus parle au milieu de la foule, tantôt il est avec ses seuls douze apôtres, enfermé dans une maison. Pourtant, il y a bien un seul enseignement. De la même façon, il y a unité d'action dans la liturgie, même si elle s'extériorise à plusieurs niveaux différents.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|