Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Bref : « On fera comme on voudra, à moins que...
par Sacerdos simplex 2016-05-27 09:58:32
Imprimer Imprimer

« On fera comme on voudra, à moins qu’on ne fasse autrement ».


Combien de fois on a des rubriques du genre :
Le célébrant pourra dire : "..." ou une autre formule équivalente.

Du coup, les rituels de baptême, de funérailles ou de mariage proposent des multitudes de variantes pour la moindre prière, et cela s'étend sur des pages et des pages (avec éventuellement des renvois sur d'autres pages situées après la cérémonie) : le livre devient parfaitement inutilisable.

Par exemple, dans le rituel pour les funérailles, la "prière d'ouverture" (autrefois collecte) propose p. 23 trois oraisons au choix (qui font donc chacune près d'un tiers de page, comme les suivantes).
Plus des "Oraisons pour circonstances particulières" :
Pour quelqu'un qui est mort subitement
Pour une mort qui cause beaucoup de souffrances
Pour un jeune (2 formules au choix)
Pour quelqu'un qui est mort après une longue maladie (2 formules au choix)
Pour un handicapé mental
Pour quelqu'un qui s'est dépensé au service de l'Evangile (2 formules au choix)
Pour plusieurs défunts (2 formules au choix)

Vous allez me dire que c'est un peu limité quand même !
Eh oui, c'est pourquoi on a rajouté, à la suite, huit "Oraisons diverses" à raison de deux par page.
Mais je vous rassure : le rituel précise :
"Pour les autres cas (évêques, prêtres, religieux), voir le Missel Romain".
Ah, bon, quand même !

On a donc 22 oraisons au choix, réparties sur 9 pages.
Et tout le reste à l'avenant.

Et je ne parle pas de la Prière Eucharistique, où on a des quantités de formules au choix (on doit être près de la vingtaine en raclant les fonds de tiroir).
C'est une invitation flagrante à composer sa petite formule personnelle !...


     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 "Betsingmesse” chinoise par Candidus  (2016-05-25 12:05:02)
      Une précision par Lycobates  (2016-05-25 12:26:23)
          C'est ce qui se passe à la grand'messe par Jean-Paul PARFU  (2016-05-25 14:16:13)
              "ses propres chants" ? par Lycobates  (2016-05-25 14:31:22)
                  Lorsque la chorale couvre les prières au bas de l'autel par Jean-Paul PARFU  (2016-05-25 14:36:18)
                      Quand vous parlez de "chants", par XA  (2016-05-25 14:43:34)
                      Les prières au bas de l'autel par Quaerere Deum  (2016-05-25 14:45:06)
                          Et pourquoi cette séparation ? par Jean-Paul PARFU  (2016-05-25 14:50:24)
                              J'aimerais savoir depuis quand par Jean-Paul PARFU  (2016-05-25 15:03:53)
                              A l'origine par Quaerere Deum  (2016-05-25 15:06:39)
                                  Merci ! par Jean-Paul PARFU  (2016-05-25 15:15:46)
                              Vous inversez par Turlure  (2016-05-25 16:06:36)
                      Entre deux maux, la psalmodie par Candidus  (2016-05-25 15:19:41)
                  Messe basse avec chant par Turlure  (2016-05-25 15:57:24)
                      L' "abus intolérable" par Lycobates  (2016-05-25 16:24:32)
                      Les messes basses par Lycobates  (2016-05-25 16:59:26)
                          Merci à Turlure, à Quaerere et à Lycobates par Jean-Paul PARFU  (2016-05-25 17:34:53)
                              Ce qui me surprend toujours par Leopardi  (2016-05-25 17:59:14)
                                  Exact ! par Jean-Paul PARFU  (2016-05-25 18:07:26)
                                      Mais ça ne devait pas être le cas par Jean-Paul PARFU  (2016-05-25 18:10:06)
                                  Assis ? par XA  (2016-05-25 18:23:53)
                                      Assis par Leopardi  (2016-05-27 12:30:41)
                                          Oui et non par Turlure  (2016-05-27 16:04:47)
                                  Comment se tenir à la messe par XA  (2016-05-25 18:34:14)
                                      Je suis étonné par Quaerere Deum  (2016-05-25 19:32:48)
                                          Globalement par XA  (2016-05-25 21:41:34)
                                              Oui mais par Quaerere Deum  (2016-05-26 08:56:50)
                                          Debout après la consécration par Turlure  (2016-05-26 09:24:46)
                                              Voyez par Quaerere Deum  (2016-05-26 11:24:21)
                                                  Oui par Turlure  (2016-05-26 12:45:45)
                                      En principe ... par Lycobates  (2016-05-25 21:39:57)
                                          Fâcheuse coutume en vérité par Leopardi  (2016-05-27 12:35:09)
                                          Messe basse ou messe dialoguée... par Nemo  (2016-06-01 11:42:15)
                                              En quoi la messe dialoguée serait-elle moderniste ? par Regnum Galliae  (2016-06-01 12:20:51)
                                                  Messe dialoguée par Quaerere Deum  (2016-06-01 13:00:05)
                                                      Sans doute... par Nemo  (2016-06-01 16:47:02)
                                                          [réponse] par Quaerere Deum  (2016-06-01 17:12:22)
                                                  Pour faire court par Nemo  (2016-06-01 17:01:49)
                                                      faux par Regnum Galliae  (2016-06-01 18:18:11)
                                                          Vous pouvez tout faire par Nemo  (2016-06-01 20:43:08)
                                              Ultra posse nemo obligatur par Lycobates  (2016-06-01 12:56:15)
                                          Pour l'Introït par Eti Lène  (2016-06-01 13:14:20)
                                              Distinguons ! par Lycobates  (2016-06-01 13:37:01)
                                      Assis après la communion, vraiment ? par Nemo  (2016-06-01 11:32:06)
                              Une toute petite anecdote par Jean-Paul PARFU  (2016-05-25 18:24:00)
                                  S'agissant du dernier évangile par Jean-Paul PARFU  (2016-05-25 19:47:11)
                                  Et une autre ... par Lycobates  (2016-05-26 00:12:40)
                              Bien vu: le silence du canon n'est pas un temps mort à combler ! par Athanase  (2016-05-25 18:52:08)
                                  Et pourtant... par Nemo  (2016-05-25 21:28:56)
                                      Abrogez par Quaerere Deum  (2016-05-26 08:43:26)
                                      En regard de l'antiquité vénérable par BK  (2016-05-27 08:10:16)
                                          il y a pire par Regnum Galliae  (2016-05-27 09:34:24)
                                              Effectivement par BK  (2016-05-27 09:58:48)
                                  Pas du tout par Turlure  (2016-05-26 09:49:52)
                              Je ne suis pas d'accord par Turlure  (2016-05-26 10:21:15)
              En complément, par XA  (2016-05-25 15:50:12)
      Alors ça c'est incroyable par Signo  (2016-05-25 23:54:51)
          On vous parle du tout début de la Messe par Jean-Paul PARFU  (2016-05-26 08:50:30)
              Alors... par Signo  (2016-05-26 19:32:35)
          La réforme de la réforme par Quaerere Deum  (2016-05-26 08:54:56)
              Là encore, affirmations gratuites... par Signo  (2016-05-26 19:38:05)
                  Que les règles existent, c'est une chose. par XA  (2016-05-26 19:49:28)
                  La liturgie maudite par Quaerere Deum  (2016-05-27 08:56:26)
                      Bref : « On fera comme on voudra, à moins que... par Sacerdos simplex  (2016-05-27 09:58:32)
                      Effectivement par Leopardi  (2016-05-27 11:04:50)
          Sur les prières au bas de l'autel par Turlure  (2016-05-26 09:04:56)
              A ce compte, il faudra bientôt réduire la messe par Regnum Galliae  (2016-05-26 09:53:16)
              Malentendus volontaires ou non par Jean-Paul PARFU  (2016-05-26 09:55:31)
                  Alors là, c'est le summum! par Signo  (2016-05-26 19:44:58)


17 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]