Bref : « On fera comme on voudra, à moins que...
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Sacerdos simplex - 2016-05-27 09:58:32
Bref : « On fera comme on voudra, à moins que...
« On fera comme on voudra, à moins qu’on ne fasse autrement ».
Combien de fois on a des rubriques du genre :
Le célébrant pourra dire : "..." ou une autre formule équivalente.
Du coup, les rituels de baptême, de funérailles ou de mariage proposent des multitudes de variantes pour la moindre prière, et cela s'étend sur des pages et des pages (avec éventuellement des renvois sur d'autres pages situées après la cérémonie) : le livre devient parfaitement inutilisable.
Par exemple, dans le rituel pour les funérailles, la "prière d'ouverture" (autrefois collecte) propose p. 23 trois oraisons au choix (qui font donc chacune près d'un tiers de page, comme les suivantes).
Plus des "Oraisons pour circonstances particulières" :
Pour quelqu'un qui est mort subitement
Pour une mort qui cause beaucoup de souffrances
Pour un jeune (2 formules au choix)
Pour quelqu'un qui est mort après une longue maladie (2 formules au choix)
Pour un handicapé mental
Pour quelqu'un qui s'est dépensé au service de l'Evangile (2 formules au choix)
Pour plusieurs défunts (2 formules au choix)
Vous allez me dire que c'est un peu limité quand même !
Eh oui, c'est pourquoi on a rajouté, à la suite, huit "Oraisons diverses" à raison de deux par page.
Mais je vous rassure : le rituel précise :
"Pour les autres cas (évêques, prêtres, religieux), voir le Missel Romain".
Ah, bon, quand même !
On a donc 22 oraisons au choix, réparties sur 9 pages.
Et tout le reste à l'avenant.
Et je ne parle pas de la Prière Eucharistique, où on a des quantités de formules au choix (on doit être près de la vingtaine en raclant les fonds de tiroir).
C'est une invitation flagrante à composer sa petite formule personnelle !...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=805581