Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Vous inversez
par Turlure 2016-05-25 16:06:36
Imprimer Imprimer

Chaque messe, depuis les premiers siècles de l'église (en fait, depuis qu'on célèbre dans des basiliques), se voit attribuer un chant d'entrée (Introït) qui accompagne l'entrée des ministres de la liturgie.

Les prières préparatoires à formule fixes que récitent les ministres sont un développement postérieur, médiéval. Le texte que nous connaissons des prières au bas de l'autel est la version qu'a retenu le rite de la curie romaine, qui sera consolidé par saint Pie V. La messe dominicaine, par exemple, a d'autres prières.
Il en va à peu près de même pour les prières de l'offertoire.

Naturellement, la station qui se fait au pied de l'autel pour réciter ces prières, fait partie de l'entrée de la messe, pendant laquelle on chante l'Introït.

Ce qui est nouveau, au contraire, c'est la participation des fidèles aux prières au bas de l'autel. A l'inverse, pendant une messe basse (où on ne chante donc pas l'introït), il me semble tout-à-fait à propos (même si non nécessaire) qu'il y ait un chant d'entrée s'achevant avec la montée du prêtre à l'autel.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 "Betsingmesse” chinoise par Candidus  (2016-05-25 12:05:02)
      Une précision par Lycobates  (2016-05-25 12:26:23)
          C'est ce qui se passe à la grand'messe par Jean-Paul PARFU  (2016-05-25 14:16:13)
              "ses propres chants" ? par Lycobates  (2016-05-25 14:31:22)
                  Lorsque la chorale couvre les prières au bas de l'autel par Jean-Paul PARFU  (2016-05-25 14:36:18)
                      Quand vous parlez de "chants", par XA  (2016-05-25 14:43:34)
                      Les prières au bas de l'autel par Quaerere Deum  (2016-05-25 14:45:06)
                          Et pourquoi cette séparation ? par Jean-Paul PARFU  (2016-05-25 14:50:24)
                              J'aimerais savoir depuis quand par Jean-Paul PARFU  (2016-05-25 15:03:53)
                              A l'origine par Quaerere Deum  (2016-05-25 15:06:39)
                                  Merci ! par Jean-Paul PARFU  (2016-05-25 15:15:46)
                              Vous inversez par Turlure  (2016-05-25 16:06:36)
                      Entre deux maux, la psalmodie par Candidus  (2016-05-25 15:19:41)
                  Messe basse avec chant par Turlure  (2016-05-25 15:57:24)
                      L' "abus intolérable" par Lycobates  (2016-05-25 16:24:32)
                      Les messes basses par Lycobates  (2016-05-25 16:59:26)
                          Merci à Turlure, à Quaerere et à Lycobates par Jean-Paul PARFU  (2016-05-25 17:34:53)
                              Ce qui me surprend toujours par Leopardi  (2016-05-25 17:59:14)
                                  Exact ! par Jean-Paul PARFU  (2016-05-25 18:07:26)
                                      Mais ça ne devait pas être le cas par Jean-Paul PARFU  (2016-05-25 18:10:06)
                                  Assis ? par XA  (2016-05-25 18:23:53)
                                      Assis par Leopardi  (2016-05-27 12:30:41)
                                          Oui et non par Turlure  (2016-05-27 16:04:47)
                                  Comment se tenir à la messe par XA  (2016-05-25 18:34:14)
                                      Je suis étonné par Quaerere Deum  (2016-05-25 19:32:48)
                                          Globalement par XA  (2016-05-25 21:41:34)
                                              Oui mais par Quaerere Deum  (2016-05-26 08:56:50)
                                          Debout après la consécration par Turlure  (2016-05-26 09:24:46)
                                              Voyez par Quaerere Deum  (2016-05-26 11:24:21)
                                                  Oui par Turlure  (2016-05-26 12:45:45)
                                      En principe ... par Lycobates  (2016-05-25 21:39:57)
                                          Fâcheuse coutume en vérité par Leopardi  (2016-05-27 12:35:09)
                                          Messe basse ou messe dialoguée... par Nemo  (2016-06-01 11:42:15)
                                              En quoi la messe dialoguée serait-elle moderniste ? par Regnum Galliae  (2016-06-01 12:20:51)
                                                  Messe dialoguée par Quaerere Deum  (2016-06-01 13:00:05)
                                                      Sans doute... par Nemo  (2016-06-01 16:47:02)
                                                          [réponse] par Quaerere Deum  (2016-06-01 17:12:22)
                                                  Pour faire court par Nemo  (2016-06-01 17:01:49)
                                                      faux par Regnum Galliae  (2016-06-01 18:18:11)
                                                          Vous pouvez tout faire par Nemo  (2016-06-01 20:43:08)
                                              Ultra posse nemo obligatur par Lycobates  (2016-06-01 12:56:15)
                                          Pour l'Introït par Eti Lène  (2016-06-01 13:14:20)
                                              Distinguons ! par Lycobates  (2016-06-01 13:37:01)
                                      Assis après la communion, vraiment ? par Nemo  (2016-06-01 11:32:06)
                              Une toute petite anecdote par Jean-Paul PARFU  (2016-05-25 18:24:00)
                                  S'agissant du dernier évangile par Jean-Paul PARFU  (2016-05-25 19:47:11)
                                  Et une autre ... par Lycobates  (2016-05-26 00:12:40)
                              Bien vu: le silence du canon n'est pas un temps mort à combler ! par Athanase  (2016-05-25 18:52:08)
                                  Et pourtant... par Nemo  (2016-05-25 21:28:56)
                                      Abrogez par Quaerere Deum  (2016-05-26 08:43:26)
                                      En regard de l'antiquité vénérable par BK  (2016-05-27 08:10:16)
                                          il y a pire par Regnum Galliae  (2016-05-27 09:34:24)
                                              Effectivement par BK  (2016-05-27 09:58:48)
                                  Pas du tout par Turlure  (2016-05-26 09:49:52)
                              Je ne suis pas d'accord par Turlure  (2016-05-26 10:21:15)
              En complément, par XA  (2016-05-25 15:50:12)
      Alors ça c'est incroyable par Signo  (2016-05-25 23:54:51)
          On vous parle du tout début de la Messe par Jean-Paul PARFU  (2016-05-26 08:50:30)
              Alors... par Signo  (2016-05-26 19:32:35)
          La réforme de la réforme par Quaerere Deum  (2016-05-26 08:54:56)
              Là encore, affirmations gratuites... par Signo  (2016-05-26 19:38:05)
                  Que les règles existent, c'est une chose. par XA  (2016-05-26 19:49:28)
                  La liturgie maudite par Quaerere Deum  (2016-05-27 08:56:26)
                      Bref : « On fera comme on voudra, à moins que... par Sacerdos simplex  (2016-05-27 09:58:32)
                      Effectivement par Leopardi  (2016-05-27 11:04:50)
          Sur les prières au bas de l'autel par Turlure  (2016-05-26 09:04:56)
              A ce compte, il faudra bientôt réduire la messe par Regnum Galliae  (2016-05-26 09:53:16)
              Malentendus volontaires ou non par Jean-Paul PARFU  (2016-05-26 09:55:31)
                  Alors là, c'est le summum! par Signo  (2016-05-26 19:44:58)


120 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]