Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Nemo - 2016-06-01 20:43:08
Vous pouvez tout faire
Depuis l'abandon des livres liturgiques traditionnels on a presque tout fait. Le célébrant fait des choix, les fidèles font des choix...
L'idée est que l'on inculture au maximum, chacun apporte ce qu'il aime, on est à l'auberge espagnole.
La liturgie traditionnelle ne fonctionne pas comme ça. Elle ne cherche pas à plaire. On la reçoit de nos pères, on la reçoit de l'Eglise. Elle est de ce fait absolument élitiste, tout en étant voulant élever le plus grand nombre.
Aucun de ceux qui la reçoivent ne peut en comprendre tous les mystères, tous les symboles, toute la beauté. Nul ne peut avoir la prétention de l'embellir. Sa beauté n'est pas un but, elle est la conséquence de son origine divine.
Le chant liturgique est un service, une fonction, une ascèse, une discipline.
Vous comprenez que je suis loin du monde des cantiques que l'on pourrait chanter avant le kyrie. Ces cantiques n'arrivent dans les églises qu'au cours du 19ème siècle, après avoir été destinés seulement aux missions et aux patronages. C'est la raison pour laquelle aucun grand compositeur n'en a écrit auparavant. Si je voulais du chant d'assemblée, je me tournerais vers les protestants qui eux ont un beau répertoire.
La grand messe chantée traditionnelle fait tout mon bonheur depuis que je l'ai retrouvée.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=805948