Seulement quelques remarques... par Vianney 2012-07-27 08:56:09 |
Imprimer |
...rapides car, bien que votre échange avec Meneau soit très instructif, je manque de temps pour y prendre part.
Sur votre point n° 2 : “un principe, qui a servi de base à une législation universelle et séculaire de l’Église, est un principe acquis, théologiquement indiscutable.” (R.P. Choupin, Valeur des décisions doctrinales et disciplinaires de l’Église, p. 567.)
Or, le recours au bras séculier pour punir (en dernier ressort) les violateurs des lois de l’Église est l’un de ces principes. Lorsque, dans Quanta Cura, Pie IX condamne comme contraire à la Révélation la théorie qui dénie au pouvoir temporel “l’obligation de réprimer, par la sanction des peines, les violateurs de la religion catholique, si ce n’est lorsque la tranquillité publique le demande”, le pape s’oppose par le fait même à Vatican II qui prétend (Dignitatis humanæ § 3) que le pouvoir civil “dépasse ses limites s’il s’arroge le droit de diriger ou d’empêcher les actes religieux”.
Vatican II nous enseigne que la dignité de la personne, qui implique l'inviolabilité de sa conscience religieuse, est TOUJOURS un bien supérieur, dans de justes limites. D'où continuité magistérielle.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|
119 liseurs actuellement sur le forum |