des diplômés de sciences politiques mon cher Vianney.
On trouve très facilement de gros contre-exemples à l'affirmation de saint Alphonse, un personnage plutôt clairvoyant et ô combien digne de notre admiration par ailleurs.
Dans le sens du ratage complet d'une christianisation par en haut : l'empire éthiopien se convertit un court règne au catholicisme au XVIIe puis tout est effacé quelques années plus tard, avec un sentiment anti-catholique qui lui est resté. La conversion fin XVe-début XVIe des rois Kongo en Afrique a été spectaculaire et des centaines de milliers de sujets ont suivi ; pourtant il n'en restait presque plus rien dès le milieu du XVIIe siècle, après en outre le développement d'une hérésie de type syncrétique dans la 1ère moitié de ce dernier siècle, prélude à d'autres au XXe.
Dans le sens de la persistance du catholicisme contre l'État, la Chine et le Japon sont 2 bons exemples malgré une terrible persécution ; dans une moindre mesure les pays communistes.
Je crois qu'on ne peut certainement pas dire que l'État catholique est une condition sine qua non de l'évangélisation, ce qui était dans l'imaginaire de Pie IX et des intransigeants façon Veuillot de son temps, qui reste dans l'imagination (les rêves assez fous) de leurs très rares héritiers aujourd'hui.
Au demeurant, D.H. et les documents postérieurs n'empêchent aucunement, je l'ai souligné maintes fois, d'avoir non un État "neutre" au sens libéral premier (et réel) mais un État pratiquant une laïcité "positive" ou "bienveillante", sans ingérence indue dans les affaires des religions - le laïcisme est toujours prêt à bondir, c'est un fait -, tout en leur conférant les instruments légaux pour se développer.
Quant à la société parfaite qu'évoque le Vénérable Pie XII, qui pourrait ne pas la désirer et faire siennes les bonnes paroles du pape ? Tout en étant conscient qu'il s'agit de la "thèse", jamais atteinte à ce jour, et que rien n'empêche d'y travailler - c'est le sens de l'évangélisation - dans le cadre de l'hypothèse, sans avoir besoin de la conversion d'un Staline, d'un Mao ou de M. Morsi ou celle des milices tyranniques du Nord Mali.
Milices islamistes qui pratiquent exactement ce que nos amis Vianney et alii voudraient instaurer à la surface du globe au bénéfice exclusif du catholicisme, tout en les dénonçant dans le même mouvement : une contradiction gênante que les Pères de Vatican II ont précisément voulu lever, sans céder sur l'essentiel.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !