...de “théocratie” (j’aurais plutôt parlé de “césaro-papisme”) si vous entendez par là la suprématie du pouvoir temporel sur l’Église dans les questions religieuses : si c’est seulement cela que voulait écarter Dignitatis humanæ, elle n’avait pas besoin de prétendre (§ 6) que le pouvoir civil agit “contre la volonté de Dieu” en usant de la force pour faire obstacle à certains agissements des communautés religieuses, puisque, lorsque ces communautés religieuses violent la foi catholique, il est en principe du devoir des pouvoirs publics de le faire (Pie IX, Quanta Cura).
Inversément, le but de l’Église n’a jamais été de s’emparer du pouvoir temporel dans le monde entier (ce qui serait la vraie définition de la “théocratie”). Il est de “tout restaurer dans le Christ”, suivant l’enseignement de saint Paul et de saint Pie X : des individus aux sociétés, même temporelles, tous doivent se soumettre au Christ-Roi, chacun dans la mesure de ses responsabilités.
“En effet son empire, explique Léon XIII dans l’encyclique Annum Sacrum, ne s’étend pas seulement aux nations qui professent la foi catholique, ou aux hommes qui ayant reçu régulièrement le saint baptême se rattachent en droit à l’Eglise, quoiqu’ils en soient séparés par des opinions erronées ou par un dissentiment qui les arrache à sa tendresse. Le règne du Christ embrasse aussi tous les hommes privés de la foi chrétienne de sorte que l’universalité du genre humain est réellement soumise au pouvoir de Jésus.”
“Et à cet égard, il n’y a pas lieu de faire aucune différence entre les individus, les familles et les États ; car les hommes ne sont pas moins soumis à l’autorité du Christ dans leur vie collective que dans leur vie privée. Il est l’unique source du salut, de celui des sociétés comme de celui des individus : Il n’existe de salut en aucun autre ; aucun autre nom ici-bas n’a été donné aux hommes qu’il leur faille invoquer pour être sauvés (Actes IV, 12).” (Pie XI, Quas Primas.)
V.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !