Il est clair qu’on ne fait pas boire... par Vianney 2012-07-26 08:07:13 |
Imprimer |
...un âne qui n’a pas soif ! Si vous refusez l’enseignement d’un pape décédé il y a un demi-siècle, il n’y a effectivement aucune raison que vous accordiez davantage de crédit à un historien mort un demi-siècle auparavant. Du passé faisons table rase...
Reste que, dans ma réponse à Babakoto, je me bornais à citer un pape et un docteur de l’Église (le lien que je mentionnais renvoyant à d’autres autorités du même ordre, parmi lesquelles saint Pie X, excusez du peu). “Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt” : j’ignore si c’est pour cette raison, ou plus simplement pour vous éviter de perdre tout crédit, mais je constate que vous avez préféré (une fois de plus) vous en prendre au doigt Vianney plutôt que d’essayer de faire passer la lune, en l’occurrence des papes et des docteurs de l’Église, pour des adeptes du “terrorisme” catholique, comme la simple logique de votre position aurait dû vous amener à le faire.
Les libéraux du XIXe siècle n’agissaient pas autrement. À leur époque, moins décadente que la nôtre, on ne pouvait pas encore s’en prendre de façon crédible à la conduite d’un saint Pie V. Aussi ces messieurs, courageux mais pas téméraires, réservaient-ils leur mépris à un pape tel que Boniface VIII, comptant que seuls quelques curieux arriveraient à découvrir que les deux papes étaient en fait animés des mêmes convictions, le plus intransigeant des deux étant d’ailleurs saint Pie V.
Je ne vois toujours pas l’intérêt de cette bataille pour un mot sans incidence sur le réel.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|
110 liseurs actuellement sur le forum |