c'est l'un des nombreux points que vous ne voulez pas voir.
Par ailleurs, le texte conciliaire - bien plus fragile et bien plus critiquable que D.H. - qui aborde le sujet de l'interreligieux est la Déclaration (quel statut là encore ?) Nostra aetate.
Il y a des gestes "politiques", dirons nous, qui relèvent de l'appréciation d'un évêque : il applique ce qu'il estime être, à un moment donné et en un lieu donné, le plus adéquat et le plus prudent**. On peut très bien estimer la situation différemment et voir une maladresse à la place : cela n'a rien à voir avec la liberté religieuse selon D.H. et les explications subséquentes du Magistère.
Pour étayer votre affirmation, il vous faudrait montrer que partout dans le monde (ou presque disons une quasi unanimité des évêques) depuis 1965, les évêques se précipitent tous aux inaugurations de mosquées, temples hindouistes ou salles de réunion mormones ou raéliennes ou que sais-je encore.
Sauf erreur de ma part et à moins que de "l'histoire vraie" [façon Vianney] ne me contredise - preuves à l'appui -, ce n'est pas et n'a jamais été le cas.
** on peut ainsi être dubitatif sur le demi-soutien donné au régime Assad en Syrie par plusieurs hiérarques orientaux : il est vrai qu'il n'y a aucune issue satisfaisante pour ainsi dire pour eux. Pourtant la doctrine catholique générale ne promeut pas les dictatures sanguinaires : on est bien dans le "politique" contingent et non dans le doctrinal de fide catholica.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !