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Liberté religieuse et "bien public"
par Candidus 2012-07-25 20:46:19
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Je voudrais rebondir sur la notion d'"ordre public juste" que vous évoquez.

Il suffit d'interpréter l'expression "iustus ordo publicus" de Dignitatis Humanae comme étant l'équivalent de "bien commun" pour que DH s'harmonise sans difficulté avec l'enseignement traditionnel de l'Eglise sur la liberté religieuse.
 
Souvent "Iustus ordo publicus" est interprété comme signifiant "la paix publique" ; même avec ce sens une harmonisation avec le magistère des papes antéconciliaires demeure possible. En effet, les scolastiques définisent la paix comme "la tranquilité dans l'ordre", et il n'y a pas d'ordre véritable sans respect de la vérité morale et religieuse.
 
Si on interprète "iustus ordo publicus" comme "bien commun", l'harmonisation avec le magistère des papes antéconciliaires est encore plus aisée. En effet, Gaudium et Spes précise au sujet du "bien commun" : 
 
"Il s'ensuit [...] que l'exercice de l'autorité politique, soit à l'intérieur de la communauté comme telle, soit dans les organismes qui représentent l'Etat, doit toujours se déployer dans les limites de l'ordre moral, en vue du bien commun (mais conçu d'une manière dynamique), conformément à un ordre juridique légitimement établi ou à établir. Alors les citoyens sont en conscience tenus à l'obéissance."   

A partir de cette définition large du "bien commun" nous pouvons interpréter de la sorte DH : l’état se doit de protéger et promouvoir le bien commun; le bien commun inclut la notion de perfectionnement moral et religieux. L’état doit donc aider, autant que faire se peut, ses citoyens à réaliser leur salut en ôtant, dans les limites dictées par la prudence, tout ce qui nuit à leur perfectionnement, notamment en protégeant et promouvant la seule véritable Eglise du Christ.
 
Cette interprétation correspond-elle à l'intention des auteurs de ce document ? Non, ceux-ci l'entendait dans le sens restraint de "paix publique", et le Père Murray qui a été un des principaux inspirateurs de DH considérait que l'état n'avait pas la fonction de promouvoir le bien commun. Cette affirmation contredit Gaudium et Spes et peut donc être rejetée dans un souci d'harmonisation entre DH et les autres documents du concile. 
 
Quelle qu'ait été l'intention des auteurs de DH, il demeure que la Providence n'a pas permis qu'un texte hérétique pût être promulgué par un Concile Oecuménique (même simplement "pastoral") et il suffirait d'ajouter une simple "nota previa" pour que disparaisse l'ambiguïté propre à ce document. 

Une dernière remarque que ne manqueront pas de formuler les partisans (de gauche comme de droite) de la discontinuité doctrinale : si DH ne fait que répéter le magistère des papes antéconciliaires, quelle est son utilité ? C’est peut-être là que se trouve la limite de cette interprétation... mais cette limite n'est-elle pas tout bonnement celle de ce concile atypique qui n'a rien voulu définir ?
 
Catéchisme de l'Eglise catholique :
 
2108 Le droit à la liberté religieuse n’est ni la permission morale d’adhérer à l’erreur (cf. Léon XIII, enc. " Libertas præstantissimum "), ni un droit supposé à l’erreur (cf. Pie XII, discours 6 décembre 1953), mais un droit naturel de la personne humaine à la liberté civile, c’est-à-dire à l’immunité de contrainte extérieure, dans de justes limites, en matière religieuse, de la part du pouvoir politique. Ce droit naturel doit être reconnu dans l’ordre juridique de la société de telle manière qu’il constitue un droit civil (cf. DH 2).
2109 Le droit à la liberté religieuse ne peut être de soi ni illimité (cf. Pie VI, bref " Quod aliquantum "), ni limité seulement par un " ordre public " conçu de manière positiviste ou naturaliste (cf. Pie IX, enc. " Quanta cura "). Les " justes limites " qui lui sont inhérentes doivent être déterminées pour chaque situation sociale par la prudence politique, selon les exigences du bien commun, et ratifiées par l’autorité civile selon des " règles juridiques conformes à l’ordre moral objectif " (DH 7).

     

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 Bonne analyse d'une Prof Bn Roberto de Mattéi par Ubique Fidelis  (2012-07-25 14:31:19)
      Avec le lien c'est tellement mieux par Ubique Fidelis  (2012-07-25 14:31:55)
          Le lien par Jean-Paul PARFU  (2012-07-25 14:33:11)
              Il faudrait faire lire ce texte à Luc ! par Jean-Paul PARFU  (2012-07-25 14:41:48)
                  Merci pour le lien par Ubique Fidelis  (2012-07-25 14:50:08)
                  Etat catholique ou société chrétienne? par PEB  (2012-07-25 15:29:45)
                      Etat catholique ne signifie pas système politique par Jean-Paul PARFU  (2012-07-25 15:59:25)
                          Inversion ? par Babakoto  (2012-07-25 16:20:25)
                              Interaction plutôt par Vianney  (2012-07-25 16:51:05)
                                  Babakoto : lisez le livre de Paul Veyne par Jean-Paul PARFU  (2012-07-25 18:22:07)
                                      JPP, vous avez de bonnes lectures. par le torrentiel  (2012-07-25 23:42:33)
                                  les meilleurs saints ne sont pas toujours par Luc Perrin  (2012-07-25 23:57:12)
                                      N’importe quoi, comme d’habitude ! par Vianney  (2012-07-26 00:43:44)
                                          du hors sujet ... par Luc Perrin  (2012-07-26 02:27:56)
                                              Il est clair qu’on ne fait pas boire... par Vianney  (2012-07-26 08:07:13)
                                              Caricature toujours ? par Meneau  (2012-07-26 21:30:36)
                                      Vous versez dans la caricature par Meneau  (2012-07-26 21:24:35)
                  Il est à craindre que M. Perrin soit par Anton  (2012-07-25 16:57:14)
      Prof Bon pardon par Ubique Fidelis  (2012-07-25 14:57:11)
      Mauvaise analyse de Roberto Mattei par xanadu71  (2012-07-25 17:21:45)
          Mauvaise lecture de xanadu71 par Vianney  (2012-07-25 18:28:19)
              il insinue que Vatican II enseigne une hérésie par xanadu71  (2012-07-25 19:40:59)
                  La déclaration "Dignitatis Humanae" n'est pas catholique ! par Jean-Paul PARFU  (2012-07-25 19:51:10)
                      "je crois en Mgr Lefebvre qui a sauvé l'église catholique" ?? par xanadu71  (2012-07-25 20:03:46)
                  “Parfois” par Vianney  (2012-07-25 20:03:58)
                      Continuité magistérielle par Gaudium  (2012-07-25 21:06:32)
      Analyse fausse par Gaudium  (2012-07-25 20:11:56)
          Liberté religieuse et "bien public" par Candidus  (2012-07-25 20:46:19)
          A xanadu71 et Gaudium par Jean-Paul PARFU  (2012-07-25 20:57:04)
          Fausse, vraiment ? par Vianney  (2012-07-25 21:05:57)
              Mattei aussi enfonce des portes ouvertes ! par FerdinandP  (2012-07-25 21:25:32)
                  Je confirme par Gaudium  (2012-07-25 21:31:53)
                      C'est quoi "l'ordre moral objectif" ? par Meneau  (2012-07-25 21:43:01)
                  Parce que vous croyez... par Vianney  (2012-07-25 21:43:14)
          Qu'est-ce qu'une liberté civile négative ? par Meneau  (2012-07-25 21:50:53)
              Bravo Meneau et Vianney ! par Jean-Paul PARFU  (2012-07-25 22:30:28)
                  Quel mépris ! par Gaudium  (2012-07-25 23:00:24)
              Réponses simples à vos quatre remarques par Gaudium  (2012-07-25 22:55:16)
                  Et tout ça Gaudium par Jean-Paul PARFU  (2012-07-26 00:11:48)
                      rigoureusement rien ne les y oblige par Luc Perrin  (2012-07-26 02:47:01)
                  Réponses insuffisantes par Meneau  (2012-07-26 17:19:59)
                      Tentatives d'explications par Gaudium  (2012-07-26 22:19:42)
                          Seulement quelques remarques... par Vianney  (2012-07-27 08:56:09)
                              savez-vous seulement lire ?! par FerdinandP  (2012-07-27 09:39:37)
                                  Mgr De Smedt... par Vianney  (2012-07-27 12:11:39)
                                      Pitoyable par FerdinandP  (2012-07-27 16:44:22)
                                          Quand on prétend savoir lire... par Vianney  (2012-07-27 20:13:59)
                                              Décidément vous êtes obtus par FerdinandP  (2012-07-28 15:35:08)
                                                  Aucun risque... par Vianney  (2012-07-28 17:32:01)
                          Toujours pas par Meneau  (2012-07-28 14:36:51)
                              Continuons ! par Gaudium  (2012-07-28 17:20:17)
                                  Mouais... par Meneau  (2012-07-28 18:09:54)
                                      Ultime tentative par Gaudium  (2012-07-28 23:44:32)
                                          Le point litigieux par Meneau  (2012-07-30 18:22:45)
      Relecture de Dignitatis Humanae, par Mgr Minnerath (mai 2012) par Scrutator Sapientiæ  (2012-07-26 06:35:33)


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