1) La liberté religieuse est une liberté civile (relevant de l'ordre juridique, et non de l'ordre moral) et négative : il s'agit en effet d'une "immunité de contrainte extérieure", autrement dit nul ne doit être empêché d'agir selon sa conscience ou forcé d'agir contre sa conscience en matière religieuse (dans de justes limites).
Cette liberté est négative en ce sens que la personne humaine ne se voit pas reconnaître un droit positif ou une autorisation juridique à professer l'erreur, mais seulement un droit à NE PAS être contrainte de violer sa conscience.
Différence de principe majeure, même si cela ne change rien dans une situation concrète.
2) La conscience de l'homme est un sanctuaire inviolable et insondable, surtout en matière religieuse ("le lieu le plus secret où il est seul avec Dieu", dit, de mémoire, Gaudium et spes). On doit présumer, quand une personne pose un acte religieux, qu'elle agit en conscience. Ou alors, on sombre dans le totalitarisme.
3) Vatican II fait bien la distinction, sur le plan moral, entre la conscience droite, la conscience non coupablement erronée et la conscience coupablement erronnée (Cf. Gaudium et spes, qui est explicite sur ce point). DH se situe à un autre niveau : la dignité naturelle, fondamentale, ontologique, radicale de l'homme, laquelle exige le respect, sur le plan civil (et non moral), de sa conscience en matière religieuse, au sens de son inviolabilité.
Pour autant, l'homme qui laisse sa conscience s'égarer de manière coupable, est privée d'une partie de sa dignité (dite opérative ou terminale).
Pour faire simple : suivre sa conscience est toujours un bien (même si l'acte ou l'abstention, en conscience, peut être objectivement mauvais), à l'instant où on la suit. Mais s'abstenir de se forger une conscience droite est évidemment un péché.
4)"L'ordre public" est défini par DH à travers diverses expressions : "droits des citoyens", "paix publique", "moralité publique", "ordre moral objectif", "bien commun". Le CEC apporte des précisions utiles sur les "justes limites" du DLR.
Cordialement,
Gaudium
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !