A xanadu 71 :
En l'occurrence, c'est Mgr Lefebvre qui met en relation les textes, puisqu'il était le seul prélat à encore oser le faire, mais ce n'est pas lui qui les a écrits.
La seule question que vous devez vous poser est : ces textes se contredisent-ils et si oui comment est-ce possible ?
A Gaudium :
En gros, vous justifiez la déclaration sur la liberté religieuse par l'argumentation développée par ses auteurs ou ceux qui l'approuvent. Vous justifiez le texte de la liberté religieuse par le texte du catéchisme de 1992/1998 qui fait entrer cette déclaration dans l'enseignement post-conciliaire !
Avouez que votre démonstration ne va pas très loin.
Sur le dernier point, par exemple, les Papes du XIXème et de la première moitié du XXème jusqu'à Pie XII inclus ont bien expliqué que la thèse de Lammenais et du catholicisme libéral selon laquelle la liberté religieuse ne pouvait être limitée que par l'ordre public ne tenait pas, ne serait-ce que parce que cette notion d'ordre public fluctue avec le temps et les sociétés, alors que la condamnation de la liberté religieuse telle qu'elle est enseignée par les Libéraux, elle, ne fluctue pas !
Sur le point fondamental de votre démonstration, quelle est cette liberté naturelle, radicale, ontologique de l'homme, notamment en matière religieuse, dont vous parlez ?
L'homme n'a aucun droit à l'erreur et surtout pas en matière religieuse !
L'homme a seulement le droit de ne pas être contraint, notamment en matière religieuse, et le devoir moral de choisir le bien, notamment en matière religieuse, point !
Toute votre argumentation est une argumentation qui reprend toutes les thèses du libéralisme philosophique, c'est tout !
Et l'enseignement sur le péché originel dans tout ça, sur la nature déchue de l'homme qui n'a pas été créé dans l'état de nature pure ? Où est-il passé, qu'en faites vous ?
Relisez déjà le Bref "Quod Aliquantum" du Pape Pie VI de mars 1791 qui condamne les principes révolutionnaires et la Constitution civile du clergé.
Extraits : "Quoi de plus contraire aux droits du Dieu créateur qui borna la liberté de l'homme par la défense du mal que cette liberté de penser et d'agir que l'Assemblée Nationale accorde à l'homme social comme un droit impresciptible de la nature ?"
Bref Quod Aliquantum
La seule liberté de conscience est celle d'une conscience droite et la seule liberté religieuse est celle de la liberté pour la vraie religion.
Le reste relève de la tolérance !
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !