Depuis quand tous les textes ou législations ou je ne sais quoi sont infaillibles ?
Mais depuis l’époque des apôtres, mon bon monsieur Je-sais-tout-sur-tout, et à la seule condition d’être destinés à toute l’Église (lois universelles). Quand les apôtres dispensent tous les fidèles de l’observation des rites mosaïques, il s’agit bien d’une loi disciplinaire, et pourtant ils écrivent (
Actes des apôtres, XV, 28) : “Il a paru bon au Saint-Esprit et à nous...”. Le Saint-Esprit ne serait-il pas infaillible, selon vous ? Ou les apôtres auraient-ils fait preuve d’une “folle prétention” en y faisant référence ?
Vous croyez peut-être aussi que le pape Pie VI racontait n’importe quoi quand il condamnait (
Auctorem Fidei, 78e proposition) comme “fausse, téméraire, scandaleuse, pernicieuse” la proposition du synode de Pistoie de soumettre à un examen la “discipline constituée et approuvée par l’Église,
comme si l’Église, dirigée par l’Esprit de Dieu, pouvait établir une discipline non seulement inutile et trop onéreuse pour la liberté chrétienne, mais encore dangereuse, nuisible et conduisant à la superstition et au matérialisme.” Et quand, un siècle plus tard, Léon XIII condamnait l’américanisme en se référant explicitement à cette condamnation de Pie VI, lui aussi racontait n’importe quoi ?
Désolé mais si, pour vous, l’infaillibilité se résume à
Pastor Æternus, ce n’est décidément pas l’avis de tout le monde :
“C - LE MAGISTÈRE ORDINAIRE DU SOUVERAIN PONTIFE EST-IL INFAILLIBLE ?
Il semble certain qu’au moins certains de ses actes soient infaillibles, bien qu’ils ne soient pas des définitions ex cathedra, et qu’il ne soit pas prouvé par ce même magistère ordinaire que quelque nouveau dogme de la Foi n’ait jamais été créé.
a) En effet, si l’on nie absolument l’infaillibilité des encycliques et des actes principaux dans ce magistère ordinaire, on ne voit pas quand donc le Pontife Romain exercerait ce même magistère que nous savons infaillible.
b) De plus, c’est un dogme de foi que l’Eglise jouit de l’infaillibilité dans la dénonciation des erreurs et dans la promulgation des lois universelles (Cf n° 750). Or, souvent, ces actes sont faits par le Souverain Pontife dans son magistère ordinaire.”
Pour le grand théologien Tanquerey (
Théologie dogmatique, 1949, p. 632 et sv.) “c’est un dogme de foi”. Quelle audace ! Où a-t-il été cherché cela ? Manifestement, il n’a pas consulté JVJ. Comment a-t-on pu laisser un ouvrage aussi dangereux entre les mains des séminaristes, je vous demande un peu...!
V. (faillible
sine libro)