Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le passif est donc symbolique,
par le torrentiel 2012-06-10 13:50:45
Imprimer Imprimer

il n'est pas comptable, puisque la vente d'une église ne met pas d'argent frais à l'actif des diocèses, non propriétaires des églises mises en vente, dont les associations diocésaines ne sont que les affectataires.



Cette mise de la vente des églises au passif des diocèses obéit donc à une volonté purement critique.


Je suis désolé que vous puissiez vous réjouire de quoi que ce soit qui puisse nuire à la chrétienté, ce n'est pas mon cas.


C'est la sécularisation qui est liquidatrice, non les évêques. Les évêques ne peuvent être tenus pour coliquidateurs du patrimoine foncier, culturel, moral et cultuel de l'Eglise catholique que dans la mesure où ils ont essayé d'accompagner la sécularisation plutôt que de la contrer.


Se sont-ils montrés trop tièdes et ont-ils manqué de foi en pariant qu'on ne pouvait pas contrer une évolution des mentalités qui leur échappait, ou cette évolution des mentalités obligeait-t-elle de fait les catholiques à une conversion, qui est toujours de rigueur et ne doit pas être pusillanime?


On peut regretter que les évêques n'aient pas davantage pointé ce qui devait faire l'objet de cette conversion au lieu d'accompagner un mouvement qui leur était adverse. Trouver le bon compromis était (et demeure) difficile, car il a fallu que les évêque veillent à ne pas atteindre le point de rupture et de non retour.


Pour mémoire, n'oublions pas que saint Pie X, qui ne craignit pas d'aller au "clash", fut salué par Aristide briand pour avoir compris à quels dangers l'acceptation du système des associations cultuelles exposait l'Eglise catholique.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Et si Mgr Vingt Trois reconnaissait Saint Nicolas ? par Aigle  (2012-06-07 19:05:49)
      Au motif par 8Charly  (2012-06-07 19:54:57)
          Et pourtant par Aigle  (2012-06-07 20:08:27)
          Triste par Mandrier  (2012-06-07 21:00:12)
              c'est l'hôpital qui se ... par JVJ  (2012-06-07 23:29:16)
                  Pitié! par Mandrier  (2012-06-08 03:16:00)
                      Question marginale, mais au total, par le torrentiel  (2012-06-08 10:21:12)
                          Le site du Conseil d'Etat vous propose par ptk  (2012-06-08 10:33:43)
                              Ce soir, on m'a dit que par le torrentiel  (2012-06-09 00:05:06)
                                  Pas usufruitier, affectataire par ptk  (2012-06-09 08:09:22)
                                      L'église est un élément du domaine par ptk  (2012-06-09 08:22:22)
                                          N'est il pas une erreur par Anton  (2012-06-09 08:32:15)
                                          Je n'avais pas vu votre second message, par le torrentiel  (2012-06-09 11:06:49)
                                      Certes, mais en cas de vente des églises? par le torrentiel  (2012-06-09 11:04:21)
                                          Le produit de la vente par ptk  (2012-06-09 14:50:17)
                                              Le passif est donc symbolique, par le torrentiel  (2012-06-10 13:50:45)
          Mise au point par Ubique Fidelis  (2012-06-07 22:21:35)
      Et si Saint Eugène demandait par Philippilus  (2012-06-07 22:22:44)
          Mais non! par Don Henri  (2012-06-07 22:59:11)
              Vous vouliez dire Don Henri par Jean-Paul PARFU  (2012-06-08 04:32:08)
                  Non non par Etienne  (2012-06-08 10:27:15)
                      Vous vous égarez Etienne ! par Jean-Paul PARFU  (2012-06-08 12:44:29)
                          [réponse] par Etienne  (2012-06-08 13:56:14)
                              Le CIC est une banque ! par Jean-Paul PARFU  (2012-06-08 14:46:18)
                                  Très drôle ! Codex Juris Canonici... par Jéhu  (2012-06-10 16:18:24)
                          Nécessité.... une chose me gêne par Ubique Fidelis  (2012-06-08 15:56:07)
                              Etrange... par Meneau  (2012-06-10 21:53:26)
                                  recours non contentieux ? par Aigle  (2012-06-11 08:04:20)
                                      Dans l'ordre et la discipline par PEB  (2012-06-11 18:01:41)
              Il faut quand même comprendre... par Lux  (2012-06-08 11:05:28)
                  Bravo Lux ! par Jean-Paul PARFU  (2012-06-08 12:46:32)
          symétrie par Aigle  (2012-06-08 08:19:07)
              Tout dépend de l'accord par PEB  (2012-06-08 13:02:34)
                  Iota unum par Etienne  (2012-06-08 14:05:56)
                      Restons latin! par PEB  (2012-06-08 16:33:49)
                          [réponse] par Etienne  (2012-06-08 16:54:51)
                              On est sur la même longueur d'onde... par PEB  (2012-06-08 17:20:57)


111 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]